Le Menu
6.2
Le Menu

Film de Mark Mylod (2022)

Pas vraiment un critique, juste une intéprétation sur le message du film

Le film est sympa et assez bien rythmé, mais je voudrais surtout vous parler de mon interprétation du film.

On entend souvent la phrase suivante pour qualifier un film basique ou un film qui casse les codes du genre. "Il ne faut pas donner aux publics ce qu'il veut, mais ce dont il a besoin".

Pour moi Le Menu nous dit "Il ne faut pas donner aux publics ce qu'il veut, NI ce dont il a besoin. Il faut faire avant tout faire un film qui plait a son réalisateur"

Même si le film est au final au bouse infâme, il aura plus de valeur qu'il film se voulant intellectuel, mais dont le réal aurait honte.

On ne devrait pas cuisiner pas pour satisfaire les gourmets, les critiques, les éternels insatisfaits, les explorateurs de saveurs, les perfectionnistes, les connaisseurs, les habitués ... On cuisine avant tout pour soi.

Enfin ça c'est surtout si on voit la cuisine du film comme une métaphore pour parler du travail de réalisation d'un film...Et comme j'aime a penser que tout film parle un peu de cinéma.

Je citerai Karim Debbache, critique cinéma amateur, qui disait "Tout les films parlent un peu de cinéma [...], les films sont fait par des gens qui font des films, et on mets toujours un peu de soi dans les films qu'on fait. [Les réalisateurs] leurs vies tournent autour du cinéma, il est donc souvent intéressant d'essayer de comprendre un film à l'aube de ce qui se passait au même moment dans l'industrie du cinéma".

On ne devrait pas faire un film pour remplir un cahier des charges ou casser les code du genre, plaire au public ou le surprendre, apporter un message profond ou juste divertir, briller par ses visuel ou par son scénario... On devrait réaliser avant tout des films parce qu'on en a envie.

(Je sais que ça relève de l'utopie, mais ça n’empêche pas de pouvoir rêver d'un monde ou l'art n'aura pas a obéir à une liasse de billet)


PS: j'aurai matière a continuer mais c'est déjà beaucoup trop long, une prochaine fois peut-être☺

MadMarines
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 avr. 2023

Critique lue 6 fois

MadMarines

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Le Menu

Le Menu
Behind_the_Mask
7

Un dîner presque parfait

Oui oui, je sais, le titre que j'ai choisi pour illustrer mon avis est loin d'être original. C'est que je m'essouffle, vous savez. Mais il est très représentatif du sentiment que me laisse ce...

le 24 nov. 2022

50 j'aime

8

Le Menu
RedArrow
6

Au Menu de "The Menu":

Hors d'oeuvre:Un intrigant et mystérieux thriller gastronomique servi avec une pléiade de très bons acteurs, dans leurs rôles de convives triés sur le volet pour participer à la dégustation organisée...

le 23 nov. 2022

45 j'aime

1

Le Menu
Captain-Walker
4

Un dîner presque raté

S'il était prometteur, le menu du Chef Mylod est beaucoup plus fade que prévu. Ce dernier est composé de plâtrées de séquences réchauffées sauce grand public. Les développements de personnages y sont...

le 26 nov. 2022

33 j'aime

5

Du même critique

Le Menu
MadMarines
7

Pas vraiment un critique, juste une intéprétation sur le message du film

Le film est sympa et assez bien rythmé, mais je voudrais surtout vous parler de mon interprétation du film.On entend souvent la phrase suivante pour qualifier un film basique ou un film qui casse les...

le 13 avr. 2023

The Order: 1886
MadMarines
5

La définition du mot bof

Que dire concernant The Order :1886...Il est MoyenLe jeu a eu un petit succès critique lors de sa sortie car à l'époque, un des premiers jeu avec de beau graphisme sur PS4. L'ambiance steampunk est...

le 13 avr. 2023