
C'est vrai que ce « Menu » ne suscite pas forcément l'enthousiasme, et pourtant... Certes, le scénario n'est pas sans failles, souffrant d'aspects peu ou pas exploités, empêchant la logique orchestrée par le scénario d'être totalement clair, certaines réactions de personnages comprises. Frôlant les bavardages, le film a également de temps pour trouver son rythme, son identité, l'attachement aux deux héros n'ayant vraiment rien d'évident au départ (ce qui ne changera d'ailleurs pas pour l'un d'entre eux, mais j'y reviendrai). L'entrée en scène de l'antagoniste principal va toutefois donner une tournure très différente aux événements et faire basculer l'œuvre vers quelque chose de beaucoup plus troublant, dérangeant.
La recette est assez simple, mais fort efficace : dans une logique de faire payer aux plus riches leur mépris et leurs excès, créer un ultime « festin » les mettant face à leur médiocrité, leur superficialité, le tout à travers une mise en scène aussi sanglante que cruelle. Filmé en quasi huit-clos, le résultat finit par être prenant, évitant les facilités ou une forme de bienveillance mal placée, allant souvent au bout de son idée, tout en sachant jouer habilement du hors-champ lorsqu'il le faut. Surtout, alors qu'on pouvait imaginer un couple se souder face à l'adversité, et bien...
pas du tout, monsieur se révélant particulièrement débectable, dans le meilleur des cas complètement hors-sol.
Pas forcément de « climax » ou de scène marquant plus les esprits qu'une autre, mais une expérience assez stimulante, finissant presque par se moquer de la fameuse « grande cuisine » au cœur du point de départ. L'occasion, enfin, de porter un regard légèrement différent sur la notion de secte, dans un milieu inhabituel et sur un temps très court. Excellente interprétation, dont un surprenant Nicholas Hoult, toutefois un peu éclipsé par le saisissant affrontement Anya Taylor-Joy - Ralph Fiennes, celui-ci ajoutant un nouveau grand rôle de méchant à une collection déjà bien remplie. Un curieux film, dont on sort avec une sensation un peu étrange, mais plutôt séduit.