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6.2
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Film de Mark Mylod (2022)

Margot et Tyler, parmi douze convives privilégiés, auront ce soir l’immense honneur de déguster la cuisine du chef Slowik. Plus qu’un repas, une véritable expérience.


La mer entoure cette île isolée et offre ses fruits au pêcheur. Un jardin potager, des ruches habitées, une pachamanca et ce fumoir dans lequel pendent les crochets de boucher. Le décor est planté. Le restaurant de luxe demeure inaccessible pour la plupart, et c’est tant mieux. Ici, on ne mange pas. On goûte, savoure et ressent, tout en ravalant ses fautes et sa fierté.


La cuisine est un art, voire une religion. Entouré d’une brigade quasi militaire, le gourou Slowik impose ses lois sectaires. Les flammes de l’enfer brûlent et les anges déchus se noient. Sommes-nous au purgatoire, sur le point d’affronter le Jugement dernier ? La parabole est plaisante, amusante, mais pas totalement assumée. Lutte des classes, vengeance froide et moralisatrice, farce contre les critiques culinaires, aversion pour les photos d’assiettes inondant les réseaux… Les plats surprenants défilent et impriment l’écran. Appétissants jusqu’à un certain point. Car l’ambiance Ils étaient douze à la Agatha Christie tourne au vinaigre. Le rôle tenu par Nicholas Hoult apparaît fade laissant le beau jeu à la dame Anya Taylor-Joy. Mark Mylod, aux fourneaux de l’excellente série Succession, finit par perdre de son piquant pour tomber dans le « toqué ». Ainsi laisse-t-il la victoire à un cheeseburger cuisson medium, plutôt que bien saignant.


(6/10)                                                                                        

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cinefilik.wordpress.com

CineFiliK
6
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le 3 déc. 2022

Critique lue 21 fois

CineFiliK

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