And Here's to you Mrs Robinson...

Avis sur Le Lauréat

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Benjamin Braddock(Dustin Hoffman) est un jeune diplomé de 21 ans qui ne sait pas quoi faire de sa vie.Il se fait séduire par une femme plus âgée que lui nommée Madame Robinson(Anne Bancroft) qu'il connait depuis longtemps.Mais peu de temps après il va tomber amoureux de Elaine(Katharine Ross),la fille de Madame Robinson...
Après s'être fait plus que remarquer avec "Qui a peur de Virgina Woolf",Mike Nichols réalise "Le lauréat" adapté du roman éponyme de Charles Webb.
Dans l'histoire du cinéma il occupe une place importante puisqu'il est considéré comme étant le premier film notable du Nouvel Hollywood.Sans compter que le film est novateur par bien des aspects!
Mike Nichols nous offre une superbe ouverture de film dans un aéroport qui va même influencer Quentin Tarantino pour son "Jackie Brown"(Tarantino ne cache d'ailleurs pas son admiration pour ce film!)!Avec en musique de fond "The sound of silence" de Simon and Garfunkel autant dire tout pour être culte!
Le film date de 1967 juste avant la libération des moeurs ce qui en fait un film annonciateur de cela puisqu'il parle d'une femme mature qui drague un homme beaucoup plus jeune qu'elle!On peut même dire qu'elle est une cougar avant l'heure!Une cougar chic incarnée de manière stupéfiante par Anne Bancroft.Bien que mariée elle est à la dérive(elle boit beaucoup!) et n'est pas spécialement aimable mais très belle et désirable surtout quand on est un jeune étudiant puceau comme Benjamin.
Une des scènes les plus célèbres est celle où Benjamin surprend Madame Robinson nue(et elle le remarque!) où on voit furtivement le ventre et les seins de Madame Robinson.Plutôt que de faire une scène explicite Mike Nichols préfère la suggestion sans doute par élégance.Une scène qui a dû faire fantasmer plus d'un à sa sortie même si on ne voit quasiment rien!
"Le lauréat" est aussi un beau portrait d'un adolescent devenant un jeune homme qui se cherche.Il est un garçon bien élevé qui fait tout pour plaire à ses parents.Mais il en a marre et ne semble pas pressé de rentrer dans la vie active même si on lui fait plusieurs suggestions.
C'est aussi une jolie histoire d'amour compliquée entre Benjamin et Elaine vu la situation...
Dans le rôle de Benjamin, Dustin Hoffman se révèle au grand public et s'avère être épatant en jeune homme mal dans sa peau,maladroit et amoureux.Il reste encore aujourd'hui un de plus grands rôles!Katharine Ross est absolument charmante dans le rôle d'Elaine,aussi rafraichissante que touchante.
La mise en scène de Mike Nichols est brillante avec des scènes marquantes que j'ai déjà citées auquel on peut ajouter la scène finale où celle où Elaine va voir Benjamin dans son appartement...!
On trouve des scènes touchantes mais aussi drôles!
Et puis il y a évidemment la musique du film signée par Paul Simon et chantée par Garfunkel et lui même qui est aussi célèbre que le film.
Mike Nichols signe un film remarquable et subtil qui fut un énorme succès.A voir absolument!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 793 fois
18 apprécient

cinemusic a ajouté ce film à 16 listes Le Lauréat

Autres actions de cinemusic Le Lauréat