Le Lauréat, le film qui a propulsé Dustin Hoffman, acclamé par tous, mérite-il vraiment son succès ?
Tout juste diplômé, Ben retourne chez lui le temps d'un été, remettant son avenir en question. Lors d'une soirée, il se fera séduire par une amie de ses parents. Le synopsis est simple mais on en demande pas plus pour qu'un film soit efficace. Cette première partie du film est parfaitement maîtrisée. Les acteurs jouent leur rôle à la perfection, la relation mise en place entre Ben et Mrs Robinson est parfaite. On ressent la tension sexuelle, tout est sous-entendu par une mise en scène et un jeu d'acteur irréprochable; sur cette partie Mike Nichols a parfaitement rempli son rôle. On ne sait pas où le film nous emmène, mais on se laisse prendre par cette relation atypique. Certains plans valent mieux que mille mots ou une musique pompeuse. Les transitions magnifient le film, mettent en avant l'esprit perdu de Ben et sa future passion pour sa relation avec Mrs Robinson.
Mais, car oui, il y a un mais, durant la deuxième partie le film prend une tout autre tournure. Ben rencontre la fille de Mrs Robinson. Ici, on oublie totalement la tension qu'on avait durant la première heure, et le film perd tout ce qui faisait sa beauté et sa subtilité qui le rendaient si grandiose. Ben est tombé sous le charme de Elaine et fera tout pour se marier avec elle, malgré l'interdiction de sa mère avec qui il avait une relation. Justement, il ne lui aura fallut qu'une soirée pour avoir envie de se marier. Je veux bien croire qu'à cette époque tout allait plus vite concernant les relations amoureuses, mais de là à vouloir se marier après 1 soirée, je n'y crois pas.
On tombe dans un schéma classique où Ben tente de séduire Élaine, et rien ne l'arrêtera. Où est passé la subtilité de la première heure ? Elle a disparu et on a l'impression de regarder un film à l'eau de rose. La mise en scène devient beaucoup plus faible et la musique devient pompeuse. Tout ce qui faisait du film sa force n'est plus. Certes, la BO "Sound of the Silence" est jolie, mais utilisée à outrance, on a l'impression de voir un film de Nolan avec sa BO Incessante de Hans Zimmer. Tellement la musique est présente pour certaines scènes, on a le temps de passer plusieurs morceaux. Tout ça pour des scènes de reconquête on ne peut plus classique et sans grande ambition. C'est dommage.
Cependant, un plan relève tout le film. Le plan final, qui magnifie le film. Après leur folie, les deux jeunes amoureux sont au fond du bus, l'euphorie redescend, chacun regarde devant lui, avec un air perdu. On retrouve en un plan ce qu'un avait perdu du talent de Mike Nichols.
Le film démarrait tellement bien, c'est dommage de se perdre d'une telle manière. Malgré les incroyables prestations des acteurs, la deuxième partie du film fait presque oublier le reste pourtant presque parfait. Malheureusement, même s'il reste un bon film, il n'a pas sa place au panthéon des plus grands.