Après le cinglant "Who's Afraid of Virginia Woolf", Mike Nichols embraye sur l'histoire d'un jeune étudiant sans repère, dragué par une mère de famille, et tombant amoureux de la fille de celle-ci. Un film très anticonformiste pour l'époque, qui eut pourtant un grand succès.


Dustin Hoffman incarne à la perfection ce jeune homme angoissé et niais, écrasé par un univers conservateur qui veut lui imposer le succès. Un rôle qui lui servira de tremplin pour sa carrière sur grand écran, avec à ses côtés Anne Bancroft, sensuelle en croqueuse d'hommes. Les dialogues sont subtils, tandis que la mise en scène, le montage sonore, et le montage visuel sont inventifs, et inspirés de la Nouvelle Vague européenne (transitions astucieuse, jeux sur les silences, inserts audacieux, jeux sur la profondeur de champs...). Plusieurs passages sont par ailleurs devenus des références, dont le final frénétique. En somme, une comédie dramatique intelligente, qui a finalement peu vieilli.

Redzing
8
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le 8 août 2020

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