Le lauréat est un film que j'ai vu très jeune et pour lequel j'ai tout de suite eu un immense coup de coeur tant la passion qui se dégage de ce film était en accord avec l'état émotionnel dans lequel je me trouvais à ce moment là de ma vie.


Car oui, Le lauréat est un film sur la jeunesse. Mike Nichols vient ici nous offrir sa vision de ce qu'est la jeunesse et de ce qu'un jeune adulte de 20 ans peut ressentir: la fougue, l'insouciance, la peur de l'avenir, la passion, l'impulsivité, les premiers émois etc.


Quand on voit ce film très jeune on ne peut avoir le recul nécessaire pour analyser cette volonté du réalisateur de nous décrire la tendresse et la nostalgie qu'il ressent envers ses jeunes années. On ne peut que constater la passion et la fougue qui se dégage du personnage de Ben et on s'identifie à lui parce qu'on ressent exactement la même chose au même instant. Peut être que l'on vient de vivre sa première fois, ou que l'on vient de tomber amoureux, persuadé d'avoir trouvé l'amour de sa vie.


Mais lorsque l'on voit ce film plus âgé, avec "plus de bouteille" on perçoit plus nettement le message que Nichols a voulu faire passer à travers ce film: "Ca c'est la jeunesse, c'était la mienne, peut être la votre, regardez en arrière et regardez vous maintenant, que voyez vous?"

Parce que oui, nous ne sommes plus la personne que nous étions à 20 ans et parfois, on rigole en pensant aux petits copains avec qui on a pu sortir, ou en repensant à des actions complètement insouciantes qu'on a pu faire. On se dit "qu'on est trop vieux pour ces trucs là maintenant".


Ben a 21 ans. Il vient d'être diplômé et sa vie semble toute tracée par ses parents. Lorsqu'il rencontre Mme Robinson, il découvre la chair, le sexe, la passion et c'est cette passion qui le dévorera tout au long du film, une passion qui se transformera en fougue et en insouciance. C'est cette passion qui le poussera à suivre Elaine dans une ville qu'il ne connait pas, lui qui tremblait de savoir de quoi son avenir serait fait auparavant et qui ne pouvait prendre aucune décision tout seul.

La séquence de fin illustre parfaitement cette fougue lorsqu'il décide d'aller chercher Elaine à son propre mariage. Mais l'avant dernier plan du film montrant les deux amoureux hilares puis pensifs est un véritable coup de maitre car Nichols arrive avec un simple silence à nous faire comprendre l'entièreté de sa pensée. En les regardant tous les deux perdre leur sourire, on arrive à se projeter avec eux, 10 ans plus loin. La passion aura disparue, tout comme leur sourire, l'insouciance également, on ressemblera tout bonnement à ses parents. Si Ben pense à ce moment là que Elaine est la femme de sa vie c'est parce que c'est son premier amour et souvenez-vous de la première personne dont vous êtes tombé amoureux, vous étiez persuadé que ce sera l'amour de votre vie. Mais non, ce n'est jamais le cas. Tout comme nous le dit Nichols avec ce plan fixe où les deux acteurs, sans même un regard l'un vers l'autre déchantent à mesure que le bus s'éloigne.


Si Nichols a voulu nous montrer la fougue et la passion de la jeunesse à travers l'écriture et le développement des personnages, c'est également le cas dans la mise en scène. Le film est sorti en 1967 et il a très certainement 20 ans d'avance.

Certains plans sont tous simplement magistraux, parfois cela relève de la prouesse technique (rappelons que nous sommes dans les années 60 et en peloche); la photographie et les lumières sont absolument splendides et reflètent parfaitement le propos qui se dégage de la scène; le montage est parfait avec des effets de transitions malins et novateur pour l'époque.

Les acteurs sont tous absolument incroyables, Anne Bancroft est électrisante et charismatique à souhait, Dustin Hoffman nous offre un jeu remarquable passant d'un ado coincé à un jeune adulte passionné, Katharine Ross est douce, fragile et dégage une telle émotion notamment lors de la séquence finale.

Sans parler de la BO qui est tout simplement cultissime. Les paroles et la musique de Paul Simon reflètent parfaitement le ton du film et l'harmonie qui se dégage des deux voix du duo est tout simplement renversante de beauté.


Ce film vous fera ressentir des émotions différentes en fonction de l'époque et de l'âge auquel vous le regarderez et c'est la force de ce chef d'oeuvre qui ne se démodera très certainement jamais.

Paupau_crts
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le 3 janv. 2023

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