Modern fairy tale
Le violon plaintif pleure une dernière fois cette berceuse, lente, bouleversante, d'une tristesse infinie. En réponse aux premiers instants du film, où cette chanson est murmurée, alors que ce visage...
le 12 avr. 2017
98 j'aime
15
El Laberinto del fauno est un film bancal. Tentant avec toute la bonne volonté du monde de faire cohabiter un univers onirique de créatures chimériques et une campagne espagnole encore inquiétée par les soubresauts de la guerre civile achevée cinq années plus tôt, Guillermo Del Toro réalise une oeuvre étrange qui manque d'équilibre, de liant.
Il n'y a pas grand chose à dire sur la forme. Si on adhère à l'univers visuel du bonhomme, on sera ravi de découvrir le bestiaire mis en place, notamment le fameux faune, aussi majestueux que glaçant, ou les décors ampoulés chargés de symboles appelant à la déambulation... La musique, construite exclusivement autour d'une mélodie de comptine, est très agréable à l'écoute, les acteurs s'en sortent fort bien, avec au dessus du lot un Sergi López épatant dans le personnage honni de Vidal.
Le problème reste le fond. Alors que le volet conte de fées est délicieusement ambigu (ne serait-ce que part l'adhésion du spectateur ou non à sa réalité), toutes les scènes liées à l'affrontement franquistes / maquisards, et ce sont elles les plus nombreuses, débordent de manichéisme grossier, manquent de suspens, de punch, voire le plus souvent d'une once d'intérêt. On n'attend qu'une chose, retourner dans le labyrinthe... Quoique nécessaire pour justifier l'échappatoire merveilleux de l'héroïne, ce carcan n'en est pas moins pesant.
Reste un final qui laissera le spectateur faire son choix, suffisamment d'indices contradictoires ont été disséminés tout au long de la pellicule pour accréditer chaque fin de destinée du sceau de la vraisemblance.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films critiqués notés 6 et [Liste privée] Burger Party
Créée
le 28 juil. 2013
Critique lue 4K fois
81 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Le Labyrinthe de Pan
Le violon plaintif pleure une dernière fois cette berceuse, lente, bouleversante, d'une tristesse infinie. En réponse aux premiers instants du film, où cette chanson est murmurée, alors que ce visage...
le 12 avr. 2017
98 j'aime
15
Il fallait bien un labyrinthe pour organiser ce tortueux carrefour entre histoires et Histoire, entre contes et réel. Le labyrinthe de Pan est une odyssée tout à fait passionnante, un double parcours...
le 27 févr. 2016
95 j'aime
17
El Laberinto del fauno est un film bancal. Tentant avec toute la bonne volonté du monde de faire cohabiter un univers onirique de créatures chimériques et une campagne espagnole encore inquiétée par...
Par
le 28 juil. 2013
81 j'aime
2
Du même critique
Princesse Mononoké est un film à part dans la carrière de Miyazaki, une étape autant qu'une sorte de testament de son art. C'est peut être ce qui en fait l'un de ces films les plus adulés parmi ses...
Par
le 15 juin 2011
476 j'aime
80
Le vent se lève, il faut tenter de vivre est définitivement un film à part dans la filmographie de Hayao Miyazaki, pour moult raisons que j'aurais bien du mal à évoquer de façon cohérente en un...
Par
le 22 oct. 2013
423 j'aime
32
Alexandre Astier est remarquablement similaire à son personnage Arthur. Comme Arthur, il est responsable de tout (Roi du royaume / responsable scénario, musique, production, dialogues, direction,...
Par
le 17 juil. 2011
366 j'aime
57