Voilà le maître mot qui régner dans votre tête tout au long du film.
Et croyez-moi, même arrivé à la dernière minute de ce film, à la dernière minute du générique de fin, ce mot continuera de résonner dans votre tête.

Je dois être abruti, mais c'est bien la première que je ne comprends rien du tout à film, et qu'à la fin de mon premier visionnage, il ne me reste que deux questions en tête : Quoi? Pourquoi?

Autant certains films assez ardus, comme Shutter Island, ou Inception, prennent un malin plaisir à vous faire planer des doutes, des questions, mais sont très compréhensibles, dès le premier visionnage, et un second est nécessaire pour tout saisir.

Mais là, Le Labyrinthe est ce film qui vous dit : "Hey! Tu veux comprendre quelque chose à ce qui se passe? Bah attends la sortie du second film, et banque ta place. T'auras peut-être droit à des réponses. Quoique... On attendra peut-être même le troisième film pour garantir les places."

Malgré cela, je lui offre un 7. UN 7! Après toute cette critique? KEEEEUWAAAH?!

C'est très simple. Commençons par l'aspect musical. La bande son est très réussie, et vous mets bien dans l'ambiance. Qu'elle soit tranquillou, intrigante, ou entraînante, chaque passage de ce film est merveilleusement bien accompagné.

Le jeu d'acteurs maintenant. Pour la plupart des ados, quelques adultes bien maquillés dans le lot. En plus on retrouve un casting sympa (Will Poulter qui a joué Eustache dans Narnia, Thomas Sangster, qui a joué dans Nanny McPhee, et Game of thrones, rien que ça.), et enfin Dylan O'Brien qui nous révèle un excellent jeu d'acteur.

Sur le plan scénaristique maintenant. Agréablement surpris initialement, car je ne m'attendais pas du tout au film que j'ai vu suite à la bande annonce présentée. Beaucoup dans la salle semblait déçu, personnellement j'étais satisfait de ce film. En revanche, pour la conclusion du film, pour le coup j'étais déçu. On s'y attend légèrement (je parle en tant que spectateur lambda qui n'a pas lu livre hein! Désormais je lis le bouquin après, ça permet d'apprécier les films. Merci Eragon pour cette belle leçon.). Mais il y a tellement de questions non résolues que ce film peut décevoir. En effet, il est assez long à se mettre en place. On est plongé directement au coeur du Labyrinthe, Thomas arrive par la boite au centre du labyrinthe, où une bonne trentaine d'adolescents sont présents, dans ce qui s'apparenterait le plus à une ferme. Petit à petit on apprend pourquoi ils sont ici, sans en connaître les raisons, on apprend qui ils sont mais pas qui ils étaient, on apprend que les grandes façades donnent accès à un labyrinthe (ah bon? J'aurais pas deviné), sans savoir pourquoi il est là, et qu'il est infecté de Griffeurs, sans que l'on sache ce que c'est. Merci, en l'espace de quinze minutes, vous avez soulevés facilement cinq questions. Niveau intrigue c'est pas mal.

Il faudra attendre trois bons quarts d'heure pour que Thomas se décide enfin à entrer dans le labyrinthe. Mais peu de scènes seront jouées au sein de cette bâtisse. En effet, le plus clair du film se passe au centre. C'est le premier point qui déçoit par rapport à la bande annonce je pense, mais qui personnellement ne m'a pas dérangé plus que cela.

Une fois le film lancé, bah.... C'est déjà fini. Tout s'enchaîne à une vitesse un peu trop importante. Et dès qu'une réponse est apportée à une question initiale, cela en soulève une plus importante, et ainsi de suite jusqu'à la conclusion du film. L'intrigue est constamment présente.

Labyrinthe est le film qui risque de vous décevoir par son manque d'action au coeur du labyrinthe, mais qui peut vous plaire si vous n'allez pas le voir pour ça. Labyrinthe est un film qui met sa vie à démarrer, et qui se finit trop vite. Labyrinthe est un film sans réponse.

En clair, Labyrinthe est un excellent film, mais qui va vous laisser sur votre faim.

Serveur? L'addition s'il vous plaît, merci.
Nightmare
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 oct. 2014

Critique lue 1.5K fois

2 commentaires

Nightmare

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

2

D'autres avis sur Le Labyrinthe

Le Labyrinthe
Vivienn
6

Sa Majesté des Morts

"Le Labyrinthe" c’est, à l’origine, un roman de James Dashner, premier tome de la trilogie "The Maze Runner" ("L’Épreuve" en français), publiée à peu près en même temps qu’"Hunger Games". Pourquoi...

le 26 sept. 2014

178 j'aime

30

Le Labyrinthe
Swzn
2

C'est pas ma salle, mon colonel.

A la base, je devais aller voir John Wick. Des flingues, des russes, des bars à putes, un chiot et Keanu Reeves, la recette toute-prête pour se vider le cerveau. Manque juste la pizza et la bière...

Par

le 31 oct. 2014

136 j'aime

24

Le Labyrinthe
SpyRiteFr
7

Pourquoi il n'est pas si mauvais ?

C'est assez simple. En allant au cinéma, on s'attend pas à un grand film. La principale différence entre ce film et Hunger Games ou autre, c'est la prétention. Le film ne se vend pas pour ce qu'il...

le 16 oct. 2014

68 j'aime

1

Du même critique

Dead Island
Nightmare
7

Y a du bon comme du mauvais.

Quelle heureuse surprise ce matin en découvrant dans ma boîte aux lettres (j'avouerai ne pas m'y être attendu si tôt) ce jeu tant attendu pour enfin faire pencher mon avis en le testant! Alors oui...

le 3 sept. 2011

11 j'aime

18

Les 4400
Nightmare
7

Saison en trop.

Les 4400. Très honnêtement, on peut découvrir une idée toute nouvelle, toute fraîche, il faut bien se l'avouer. Le concept était très sympathique, et là une fois encore, on aime ou on n'aime...

le 23 déc. 2010

7 j'aime