La première fois que j'ai vu ce film j'avais 21 ans. C'était une époque où je préférais le petit film social (comme les frères Dardennes), considérant alors de façon hautaine que le blockbuster était une perte de temps. Je pense qu'on a tous des phases comme ça. Là, maintenant, je suis dans une phase un peu plus décomplexée où je laisse se cotoyer des films Z avec des films de Bergman sans aucune gêne. J'espère que dans quelques années, après avoir vu encore plus de films de tous bords, je n'entrerai pas dans un nouvelle phase de ce genre où je pourrais considérer que tel ou tel type de film n'a pas sa place sur terre. Je pense que ça arrivera. Mais j'espère alors qu'une nouvelle phase décomplexée resurgira assez vite.

Revenons en à nos moutons.

La première fois que j'ai vu Le jour d'après, j'ai trouvé ça terriblement con et vain. Aujourd'hui, j'avoue que j'ai pris mon pied. Je trouve ça toujours aussi con, mais je ressens que Emmerich assume pleinement cela. Ainsi, la course contre le froid m'avait exaspéré la première fois, alors qu'ici j'étais franchement dedans. Bien sûr que tout cela est incohérent et impossible. Mais c'est un film. Un film décérébré. Ce n'est pas que n'importe quel film puisse être bon. Par exemple je pense que le problème avec 2012 c'est que Emmercih n'assume pas autant le côté concon, et tente d'y insuffler un peu de drame très premier degré, mais ça rate. Alors qu'ici il se contente du patriotisme traditionnel, et autres valeurs américaines nobles, sans tenter d'être subtil. Il fonce tout simplement et s'éclate à déconstruire le monde. Il y a donc une logique intrisèque au film qui permet au réalisateur de délivrer un film de bonne facture finalement.

Maintenant je ne peux pas mettre le maximum non plus. Question scénario, je trouve qu'il y a des longueurs durant la deuxième moitié, où le blabla domine trop l'action. Puis la tension en crescendo finit par s'essoufler. A force de dire toutes les 10 minutes, "ha attendez ça va être encore pire dans 5 mn" on finit par se lasser. Les effets spéciaux aussi sont vraiment à chier. C'est domage parce qu'il y a de très bonnes idées au niveau visuel, des choses proches de Malick carrément, mais c'est souvent gaché par du mauvais CGI.

Par contre la mise en scèe est plutôt bien fichue. Disons que ce qu'il y a de bien avec Roland, c'est qu'il veille toujours à ce que l'action soit lisible, contrairement à Michael Bay qui veut juste en foutre plein la vue. La réalisation est donc très classique et c'est sans doute ce qui fait que ce film est plus intemporel que Transformers qui agacera lorsque cette mode d'effets de style sera passée.

Bref, The day after tomorrow m'a plu alors que je prévoyais de m'nnuyer ferme voire de râler constamment. En fait, c'est juste un film pop corn honnête dont la seule logique est : éclatez vous!
Fatpooper
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le 12 juil. 2012

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Fatpooper

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