Certains , qui ne voyaient dans la trilogie du seigneurs des anneaux , qu'une randonnée interminable devront passer leur chemin .
En effet ce premier opus pourrait etre considéré comme un plagiat, parfois meme avec les memes personnages et acteurs, de la première trilogie par un spectateur n'ayant jamais entendu parler de Tolkien et de son univers .
Néanmoins, pour ceux qui avaient revé et halluciné sur les paysages de la terre du millieu ou vibré sur les gigantesques combats entre le bien et le mal, le premier épisode de cette nouvelle trilogie est une exellente nouvelle.
Il replonge le spectateur dans une quete ou des nains, aidé par le magicien Gandalf et un hobbit partent reconquerir le royaume qui leur a été volé par un gigantesque dragon . Ils traverseront pour cela la terre du millieu et affronteront des orques, des goblins dans des combats homériques. Ils trouveront la trace du précieux anneau et de son détenteur, le hobbit maudit Golum.

Tout cela est à nouveau réalisé avec maestria par Peter Jackson, qui garde le plus de cohérence possible avec la trilogie précédente tant dans l'esthétisme, les décors, les paysages, les acteurs que dans les effets spéciaux .

Les qualités de la trilogie du Seigneur des anneaux sont bien présentes dans ce voyage innatendu, meme si l'effet de surprise n'y est fatalement plus .
On y retrouve notamment un tempo qui sait parfois prendre son temps en s'attardant sur certains personnages ou pour poser une intrigue , ainsi que les paysages fantastiques de la terre du millieu.

Il en va de meme pour les défauts, comme ces interminables batailles, ou s'affrontent des centaines voir des milliers de personnages, et qui en deviennent parfois quelque peu indigestes.

Cela donne un bon film de cinéma à grands spectacles.
Ils ravira ceux qui avaient aimé la première trilogie tout comme les geeks, hormis quelques integristes tolkieniens, mais rebutera les amateurs du cinéma de Jacques doilon , d'Abbas Kiarostami, et de Manuel de Oliviera ou les esprits cartésiens primaires.
ldekerdrel
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes top films perso 2012 et KERROM VIDEO CLUB

Créée

le 10 janv. 2013

Critique lue 239 fois

ldekerdrel

Écrit par

Critique lue 239 fois

D'autres avis sur Le Hobbit - Un voyage inattendu

Le Hobbit - Un voyage inattendu
cloneweb
9

My dear Frodo...

Préambule : j'ai vu le film en 24 fps donc pas d'avis sur la 3D HFR. Neuf ans. Il aura fallu neuf années entières pour que Peter Jackson nous transporte une nouvelle fois en Terre du Milieu...

le 7 déc. 2012

228 j'aime

43

Le Hobbit - Un voyage inattendu
Hypérion
7

The Hobbit : La compagnie du Hobbit

Plus de dix ans après avoir vu à l'écran naitre sous nos yeux ébahis une communauté de héros hétéroclites rassemblée pour trimbaler un anneau jusqu'à la Montagne du Destin, voilà qu'une histoire...

le 14 déc. 2012

162 j'aime

15

Le Hobbit - Un voyage inattendu
Torpenn
4

La balade de l'amer salé

Cet été, par inadvertance, je me suis oublié pour la douzième ou treizième fois dans les pages de ce joli petit Tolkien pour y retrouver tout ce qui en fait le charme, tout ce qu'il partage avec sa...

le 24 déc. 2012

152 j'aime

67

Du même critique

The Master
ldekerdrel
3

acte manqué ?

J'aurais aimé sincèrement dire du bien de The Master . Je suis un admirateur du travail de Paul Thomas Anderson depuis Boogie Nights, premier film stupéfiant qui aurait pu etre signé scorcese sans...

le 11 janv. 2013

34 j'aime

1

20 ans d'écart
ldekerdrel
5

Merci Pierre Niney

20 ans d'écart est un film qu'on a déjà vu mille fois . C'est une ROMCOM francaise, qui emprunte les codes des films américains du meme genre . Bien sur elle est belle, bien sur il est plein de...

le 8 mars 2013

21 j'aime

2

Le Prix à payer
ldekerdrel
6

Critique de Le Prix à payer par ldekerdrel

Le prix à payer est un film beaucoup plus intelligent qu'il en a l'air. Sous ses airs de comédie calibrée pour le prime-time du dimanche soir, le film est cependant beaucoup plus profond. Tout...

le 8 juil. 2012

15 j'aime

1