Laissez-moi vous partager un ressenti. Le mien. Un ressenti personnel pour ce film très cher à mon cœur.


Bon, je vais commencer ce texte de manière assez brutale, mais...
Sans déconner, je m'en suis toujours pas remis de ce p*tain de film !


Bon, maintenant que cela est dit, replaçons d'abord les choses dans le contexte, si vous le voulez bien.


Nous sommes le 4 juillet 2021 et je m'apprête alors à découvrir sur grand écran le film Valhalla Rising de Nicolas Winding Refn, qu'un ami cinéphile (il se reconnaitra s'il lit ce texte) m'avait fortement recommandé quelques jours auparavant. Pour être tout à fait honnête, il s'agit d'un de ses films favoris et il m'en a parlé en me disant : "Ah mais mec, tu sais vraiment pas ce que tu loupes. Si t'aimes des réals comme Tarkovski, Kubrick, Gaspar Noé, Herzog, je peux te garantir que tu vas adorer ce film ! Tu verras, c'est un film où t'as l'impression d'être sous drogues quand tu le regardes." Et du coup, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il me l'avait vraiment très bien vendu. Mais donc, par le plus grand des hasards, je remarque quelques jours plus tard que le film est diffusé à la Cinematek en ce début d'été 2021. Je préviens alors mon pote cinéphile et on décide directement d'aller le voir ensemble.


Et là... Dieu sait que la claque a été grande pour moi !


C'est très simple, je ne m'y attendais pas. Enfin si, un petit peu quand même, connaissant mes goûts je savais que le film allait me plaire, mais je ne m'attendais vraiment pas à recevoir un tel parpaing, que dis-je, une telle montagne sur la gueule ! Vraiment, je ne comprenais pas ce qui venait de m'arriver. Je venais de vivre une expérience tellement forte, viscérale et transcendante à la fois, un truc comme je n'en avais jamais vécu de la sorte, un choc absolu ! (ça y est, je m'emballe et je me perds déjà dans les superlatifs)
En fait, quand le film s'est terminé, j'avais d'abord eu le souffle coupé depuis les 10 dernières minutes de ce que je venais de voir, j'avais un peu de mal à respirer, j'ai essayé de reprendre mes esprits, j'ai eu du mal à parler et surtout j'ai eu du mal à me lever de mon siège, clairement je ne marchais pas droit, j'ai eu du mal à marcher pour sortir de la salle tellement l'expérience que j'ai vécue et la claque de ce film ont été fortes ! Honnêtement, ils sont très rares les films à me faire cet effet ! Mais le plus dingue dans tout ça, c'est qu'après je n'ai quasiment pas réussi à dormir de la nuit à cause de ce que je venais de vivre.


Tout ça pour dire que Valhalla Rising fait partie de ces œuvres avec lesquelles j'ai un attachement extrêmement fort, viscéral et bien sûr très personnel. En fait, en repensant à cette séance où j'ai découvert le film, j'ai eu l'impression d'être rentré en connexion spirituelle avec le film.
D'abord, ce que je dois dire, c'est qu'au premier visionnage j'avais vraiment eu l'impression d'être rentré en connexion avec le personnage principal, d'être immergé dans cet univers comme lui et de découvrir ce monde et ses démons comme lui. Et forcément, gros trauma, grosse claque au premier visionnage.
Mais donc, après le traumatisme de la découverte, le film m'est resté et ses images et sa musique m'ont hanté comme rarement je n'ai été hanté par un film. En fait, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir eu une vision spirituelle comme si le film m'appelait, comme si l'espèce de démon à la peau orange (je sais toujours pas ce que c'est mais on va l'appeler comme ça) me disait : "Reviens, retournes-y, encore !"
Alors, deux jours après la séance au cinéma, je décide donc de le revoir et là je me suis repris une claque, mais une claque très différente de la première fois. En fait, comme le personnage principal, j'avais l'impression de m'être réincarné et d'être suffisamment endurci pour pouvoir ré-affronter les démons du film (oui c'est puissant comme analogie mais c'est vraiment ce qui s'est passé dans mon esprit).
Et du coup le second visionnage m'a paru beaucoup plus limpide, dans le sens où je savais à quoi m'attendre, je savais où je mettais les pieds mais pour le coup ça n'a pas été moins bien que la première fois, bien au contraire, c'en est devenu carrément plus jouissif encore ! J'ai été connecté au personnage de Mads Mikkelsen et là où au premier visionnage j'avais l'impression de me prendre des pierres dans la gueule, là j'ai réussi à les surpasser et ça m'a donné un sentiment de puissance qui m'a vraiment fait du bien. Je le vois un peu comme le "Dark Souls du film de Viking", d'une certaine manière (et ce jusque dans son abstraction). En bref, ce fut pour ma part une expérience de cinéma absolument extraordinaire, un film lancinant, obsédant, hypnotique et d'une transcendance rare pour ma part.


C'est un film à la fois calme et bruyant, aussi contemplatif que brutal dans sa violence, autant beau et sale dans son esthétique (une esthétique de Black Metal à mon sens). C'est une étrange dissonance qui se joue à l'écran. C'est un peu comme si Terrence Malick faisait un film de Vikings sous drogues dures. Ce n'est pas un film intellectuel, c'est une expérience hallucinatoire.


Bien évidement, Valhalla Rising n'est pas un film fait pour tout le monde. C'est un film qui peut paraître difficile d'accès pour certains (et il l'est) et si le film clive et divise autant le public (comme d'autres films de Refn, mais celui-là encore plus que les autres, je pense), c'est clairement à cause de son parti pris esthétique aussi rugueux, de sa radicalité et de son jusqu'au-boutisme (que personnellement je ne peux qu'admirer chez des artistes comme ça). Là où Drive était un film pop et electro, avec Valhalla Rising on est carrément face à du "Winding Refn Black Metal", d'une certaine manière, le film pourrait presque être un clip de Windir ou de Enslaved à lui tout seul. Ce qui est sûr, c'est que c'est un délire qui me parle et auquel j'adhère complétement. Je pense qu'il faut avoir une certaine sensibilité pour vraiment aimer ce film. En tout cas, en ce qui me concerne, le film a complétement touché ma sensiblité. En fait, je crois que je n'arrive vraiment pas à être objectif sur ce film tellement il m'a frappé fort et tellement il m'est personnel. Rarement un film ne m'a autant touché personnellement.


Si Valhalla Rising est considéré par ses adorateurs comme le 2001 : L'Odyssée de l'espace du film de Vikings, je pense que ce n'est pas pour rien. En tout cas, pour moi ça l'est et c'est un film qui m'a fait rentrer dans un état de transcendance comme rarement j'en ai connus devant une œuvre cinématographique.


https://www.youtube.com/watch?v=uZhf98IydQ0

LungBoonmee
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Collection DVD/Blu-ray, Films vus à la Cinematek, Mes scènes préférées du Cinéma et Les films les plus sous-estimés

Créée

le 23 mars 2022

Critique lue 110 fois

2 j'aime

LungBoonmee

Écrit par

Critique lue 110 fois

2

D'autres avis sur Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising

Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising
Eren
6

Dans la brume scandinave.

Depuis quelques semaines, je me suis préparé à revoir Valhalla Rising. Il était là, dans mes fichiers d'ordinateur, attendant que j'appuie sur le bouton play. Un de mes éclaireurs (Truman, pour ne...

Par

le 17 nov. 2013

82 j'aime

18

Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising
takeshi29
9

Un réalisateur de plus en plus fascinant

Film radical, sans concession, le dernier Nicolas Winding Refn va plus loin que la trilogie "Pusher" et tend de plus en plus vers un cinéma sensoriel, d'une puissance renversante. Voilà donc du...

le 3 juil. 2011

62 j'aime

3

Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising
Caledodub
7

Au pays des aveugles, le borgne échoit

- Tu ne comprendras point Comment expliquer ce que je venais de voir ? Certes, je pourrais dire que la trame ressemble à celle d’Aguirre, la colère de Dieu. Et après ? Alors, j’ai pris mon épée de...

le 11 mai 2016

57 j'aime

6

Du même critique

Stalker
LungBoonmee
10

Promenons-nous dans la Zone...

Avant toute chose, je tiens à préciser qu'Andreï Tarkovski fait partie de ces cinéastes qui me fascinent tout particulièrement. J'ai personnellement un rapport très particulier aux films que j'ai pu...

le 30 avr. 2020

6 j'aime

Stinkfist
LungBoonmee
10

Déclaration d'amour à Adam Jones

Étrange, hallucinant, fascinant. Ce sont les mots qui me viennent directement à l'esprit à chaque fois que je pense à ce fameux clip de TOOL. En plus d'être un grand guitariste de talent, Adam Jones...

le 8 janv. 2021

4 j'aime

Sans toit ni loi
LungBoonmee
8

Mona la vagabonde

Sans toit ni loi est le premier film que je vois d'Agnès Varda et je dois dire que ce fut une très bonne surprise pour moi, voilà donc un film très fort et franchement émouvant. Dès le prologue du...

le 18 déc. 2021

2 j'aime