Une allégorie fulgurante d’un innocent dans un monde prêt à l’écraser.

Un an après avoir sorti la production dynamique Piège en Haute Mer, le réalisateur Andrew Davis s’aventure de nouveau dans le genre action-policier avec sa nouvelle réalisation qui développe une solide définition de l’innocence et du prix à payer pour le prouver. Même recette que sa précédente production, le réalisateur mise tout sur sa mise en scène habile et adroite, dans l'optique de sortir un sujet tout banal et d'en faire un thriller particulièrement tendu et une chasse à l'homme exemplaire. On remarque que le cinéaste reprend quelques principes scénaristiques qui ont intelligemment été utilisés dans certains grands classiques d’Hitchcock. On note également une utilisation aiguë des décors urbains qui donnent beaucoup de sens à la difficulté et des longs et pénibles kilomètres à parcourir pour atteindre désespérément un objectif ou pour semer les forces de l'ordre dans des lieux vastes comme les forêts.


Andrew Davis est le genre de réalisateur qui sait vraiment prendre son temps pour raconter son histoire sans la rendre superficielle. Il exploite magnifiquement les rudes péripéties que son protagoniste principal doit surmonter et utilise à bon escient les décors pour créer une tension curieuse dans chaque scène mouvementée, comme les conduites d’évacuation des eaux. De plus, le réalisateur avait à sa disposition un atout fondamental pour assurer la bonne réussite de son long-métrage, l'acteur mondialement réputé Harrison Ford. Après son rôle charismatique de rebelle Han Solo dans les Star Wars, de ses performances physiques impeccables d’Indiana Jones et de son aisance évidente dans les thrillers s’inspirant des romans de Tom Clancy, Harrison Ford nous surprend encore dans son rôle implacable de fugitif courant sans cesse à la vitesse grand V, avec une expression émotionnelle et psychologique absolument remarquable.


L’acteur a apparemment convaincu les producteurs à lui laisser pousser la barbe pour donner plus de personnalité à son personnage, même si ce serait la première fois qu’on le verrait ainsi. Face à lui, on remarque la présence d’un incroyable Tommy Lee Jones qui est très à l’aise dans son rôle de policier de traqueur de fugitif. Il habite très bien son personnage, on sent même qu’il est né pour interpréter ce genre de protagoniste, d’autant qu’il s’est montré excellent dans un rôle de méchant dans la production Piège en haute Mer réalisée par le même metteur en scène. Avec ces deux professionnels chevronnés et la mise en scène irréprochable, Andrew Davis était en très bonne voie pour construire un thriller épineux et nerveux. C’est une combinaison visuelle efficace entre un thriller et un film dramatique, avec des scènes d’action efficaces et des morceaux musicaux qui accentuent sans problème l’effet du divertissement fort et captivant. 8/10




  • Je n’ai pas tué ma femme !

  • J’en ai rien à cirer !


Créée

le 19 juil. 2020

Critique lue 533 fois

27 j'aime

16 commentaires

LeTigre

Écrit par

Critique lue 533 fois

27
16

D'autres avis sur Le Fugitif

Le Fugitif
Ugly
9

Running man

Inspiré par la série TV culte, cette chasse à l'homme haletante et au suspense constamment entretenu, est non seulement un modèle de thriller, tout y est parfait jusqu'à la musique de James Newton...

Par

le 11 janv. 2017

25 j'aime

10

Le Fugitif
abscondita
8

« Allez pêcher le poisson qui l’a bouffé ! »

The Fugitive est un thriller d’action qui nous tient en haleine, sans relâcher son rythme un seul instant. Porté par des acteurs qui sont tous au top, avec au sommet Harrison Ford et Tommy Lee Jones,...

le 23 juin 2022

19 j'aime

16

Le Fugitif
-Marc-
7

Vous prendrez bien un peu de destop?

Un innocent que tout accuse, condamné à mort, qui s'échappe, poursuivi par toutes les polices et plus particulièrement par le plus opiniâtre des flics, doit enquêter envers et contre tout pour se...

le 5 sept. 2019

18 j'aime

12

Du même critique

Baby Driver
LeTigre
8

La musique comme elle n’a jamais été utilisée au cinéma.

Réalisateur de la trilogie Cornetto et du film Scott Piligrim, Edgar Wright est en voie d’être l’un des réalisateurs les plus intéressants à suivre de notre génération. Il renouvelle le cinéma d'une...

le 12 juil. 2017

58 j'aime

9

Logan
LeTigre
8

L'adieu mortel du mutant le plus emblématique de la franchise X-Men. 

Suite à la grande satisfaction publique de la réalisation Wolverine : Le combat de l'immortel, le réalisateur James Mangold s'est engagé, sans la moindre hésitation, à mettre en œuvre un nouveau...

le 16 déc. 2020

55 j'aime

10

Mad Max - Fury Road
LeTigre
9

Une nouvelle injustice à régler pour notre justicier Australien !

Un quatrième opus de la saga Mad Max ? Après trente d’absence sur le grand écran ? Personne n'aurait cru ça et pourtant, Cette information a bien été confirmée par de nombreux sites sur Internet...

le 26 mars 2020

53 j'aime

13