[Spoilers ahead]. Le Fils est à ma connaissance le film qui met en scène la naissance du pardon de la façon la plus exemplaire. Si vous considérez, comme une amie à moi, que ce film est "une heure trente de filmage de nuque en caméra épaule", je vous recommande d'aller chercher son intérêt dans ce qu'il raconte.

De mon point de vue, il s'agit de comprendre ce qui fait le caractère unique de la relation entre cette homme et le garçon : le jeune a tué le bébé de celui qui devient maintenant son professeur. Il a brisé sa vie par ce geste, lui-même absurde et insensé. Le jeune volait un auto-radio et le bébé a fait du bruit, il l'a étouffé pour le faire taire, par accident. Le vide de sens de cette situation a plongé tous ces gens dans ce qu'on pourrait appeler la détresse.

Des années plus tard, ce jeune homme sort de sa captivité et doit se former professionnellement. Sans le savoir, il choisit l'école où enseigne le père du bébé qu'il a tué. Ce dernier par contre reconnaît le meurtrier. Pour une raison qui échappe au spectateur, il accepte ce rôle. Avec difficultés, bien sûr. Douleur, et angoisses. Mais il le fait, alors qu'il a mille occasions de se venger.

Et c'est précisément ce qui n'arrive pas. Le film est l'histoire non pas de leur peine, mais de la naissance du pardon d'un homme envers un autre. Un geste profond, rare, et difficile. "Le Fils" montre un pardon dans sa profondeur : il ne s'agit pas d'oublier, de renier, ou de rancœur dissimulée. Ces hommes atteignent ici une des possibilités offertes à l'Homme de dépasser l'absurde pour continuer à vivre.

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le 10 déc. 2010

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IIILazarusIII

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