Le très anglais Tom Hooper réalise avec "Le Discours d'un roi", un film bien particulier. Loin de l'idée d'être un simple biopic, le film tend plus vers la fable humaine et poignante, mettant en scène l'histoire de personnages bien réels.

Une chose m'avait frappé à l'époque de la sortie du film, c'était la puissance de sa bande-annonce. On en parle pas souvent, mais une bande-annonce représente tellement de choses dans notre rapport avec un film, et celle du "Discours d'un roi" était particulièrement marquante.
Le film en lui-même propose de nombreuses choses qui lui donne un ton bien particulier. En effet si Tom Hooper décide de mettre en lumière cette face trouble de l'histoire anglaise, c'est évidemment car il y a un vrai potentiel en terme d'hommage à la force de conviction de l'homme.
Colin Firth prend les traits du Prince Albert qui deviendra George VI. Difficile d'interpréter un tel personnage. Non seulement sa psychologie est complexe, mais en plus, physiquement ce n'est pas la joie. Jouer le bégaiement est un vrai challenge, et il est habilement relevé ici.
Mais "Le Discours d'un roi" c'est aussi une histoire magnifique sur l'amitié, celle qui lie deux hommes. L'un est un monarque et l'autre un homme du peuple, même pas un praticien. Deux univers s'affrontent ici, et il en ressort une osmose d'une extrême délicatesse.
Geoffrey Rush en Lionel Logue, est probablement la meilleure idée de Tom Hooper. Car si Firth est évidemment une valeur sûre, Rush n'a pas non plus à rougir, bien au contraire. Il impose grâce à un humour décomplexé, qui sied parfaitement avec l'ambiance British si particulière du film.
En terme de mise en scène, ce n'est certainement pas là le point fort de Tom Hooper, le film est relativement plat à l'exception de quelques scènes. Disons que lorsqu'il s'agit de montrer les éléments importants, Hooper ose des choses, mais ce n'est pas une constante dans le film. Toutefois, le discours final du roi, est totalement bouleversant.
Alexandre Desplat compose un score très agréable, tout en justesse lui aussi, ce qui colle très bien avec la forme du métrage.

"Le Discours d'un roi" est un film magnifique, plein de justesse même si on pouvait s'attendre à plus de créativité en terme de de mise en scène. Néanmoins il demeure pour moi un gros coup de coeur de ces dernières années !

Créée

le 10 janv. 2015

Critique lue 386 fois

2 j'aime

E-Stark

Écrit par

Critique lue 386 fois

2

D'autres avis sur Le Discours d'un roi

Le Discours d'un roi
Socinien
7

La glotte de l'angoisse

Le roi est nu, vive le roi ! Le discours d'un roi est un film de facture classique et académique, complètement linéaire, qui va du discours raté du stade de Wembley lorsque le futur George VI n'est...

le 3 févr. 2011

99 j'aime

22

Le Discours d'un roi
Gothic
7

Stutter Island

L'histoire d'un bègue qui, par la force des choses, va devoir prononcer un discours capital, annonçant l'entrée en guerre du Royaume-Uni contre l'Allemagne lors de la Deuxième Guerre Mondiale. Sur le...

le 2 mai 2013

64 j'aime

17

Le Discours d'un roi
Adinaieros
9

G-Go-Golden M-Movie

L'histoire de l'accession au trône de George VI mais surtout de son bégaiement et de sa relation avec son orthophoniste. Ouais je sais. Ça c'est du pitch qui donne envie. Pas autant que "un dîner de...

le 2 janv. 2011

57 j'aime

7

Du même critique

American Horror Story
E-Stark
7

Les monstres et les hommes.

Un casting de choix pour une série originale, "American Horror Story" se démarque du reste des séries grâce à son traitement particulier, et à la singularité de ses diverses saisons. SAISON 1: Murder...

le 21 mars 2015

63 j'aime

18

Edward aux mains d'argent
E-Stark
10

"Hold me." , "I can't."

Edward aux mains d'argent est l'un des films les plus emblématiques de Tim Burton, mais c'est aussi une œuvre qui marqua une génération de spectateurs. Révélant ainsi au monde le génie d'un...

le 31 mai 2013

56 j'aime

7

Mommy
E-Stark
10

"Ça n'arrive jamais dans la vie d'une mère, qu'elle aime moins son enfant."

Auréolé du Prix du Jury au Festival de Cannes 2014, "Mommy" le cinquième long-métrage de Xavier Dolan n'a pas manqué de faire parler de lui. Le réalisateur compte probablement autant d'admirateurs...

le 9 oct. 2014

40 j'aime

6