J'ai toujours évité ce film à cause de son univers de riches parisiens des années 90 qui ne me parle pas plus que ça et son humour qui semblait basé sur des quiproquos (la scène avec le nom de Juste Leblanc ne m'était évidemment pas inconnue). Gros problème : c'est exactement ça tout le long du film. Un humour naze basé sur des quiproquos débiles avec des personnages qui sont tout aussi insupportables que leurs problèmes de riches. Je n'ai pas souri en regardant ce film, c'était juste triste et mauvais, déjà vu et revu. Pourquoi est-il culte alors ? La France est-elle juste un ramassis de gros beaufs et de parisiens issus des classes sociales les plus hautes et qui pourraient s'identifier aux personnages principaux ? Et bien je ne sais pas. Pour moi ce genre de films déifié par un statut de film culte, c'est juste décourageant pour le cinéma qui ose, et des comédies on sait en faire, là n'est pas le souci. Pire, Veber sait en écrire. Hold-up avec Belmondo par exemple c'est pas du grand art, mais les dialogues sont efficaces.
Enfin, ce n'est pas un problème d'adaptation puisqu'une pièce de théâtre française et comique peut être adaptée de manière à faire un bon film. Je pense par exemple au Prénom, d'ailleurs les personnages sont aussi issus d'un milieu très aisé, tout tourne autour d'un sujet insignifiant de base et s'enchaîne sur des problèmes de riches justement. Tant pis, et je ne regarderai aucun autre film mettant en scène un François Pignon.