Voir le film

Je ne connaissais pas le bouquin, et j'ai été surpris par le film qui en est l'adaptation (j'espère plus ou moins fidèle vu que l'auteur du bouquin prête sa voix au narrateur du film).


Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à autre chose (le titre peut être, ou la bande annonce).
Finalement, un film sur des vies qui se croisent, on a déjà vu ça. Ici c'est plutôt le cadre, la période et la toile de fond qui nous emporte dans une Amérique profonde, blanche et religieuse à l'excès, qui se tartine tous les travers possibles et imaginables.


Et pourtant ça commence presque bien, avec la rencontre entre un soldat du retour du front qui a perdu la foi et une serveuse généreuse et avenante. On sent qu'il peut se passer quelque chose de vilain à tout moment mais l'ambiance est plutôt agréable, et ils décident donc de s'installer dans une vieille maison pourrave pour y fonder leur foyer.


On verra dans cette première partie les autres personnages de l'histoire, qui prendront plus de poids dans la deuxième partie.


Donc notre soldat qui retrouve le chemin de la foi avec son fils, à qui il donne aussi quelques leçons de vie comme casser la gueule des bons à rien. Malheureusement, tout ça va tourner au tragique et on retrouve notre petit bonhomme maintenant grand, qui vit dorénavant avec sa grand mère et sa demi sœur.


Et là tous les personnages vont plus ou moins se croiser. Parce que rien de bon ne sort de ces lieux, entre les pasteurs fous et obscènes, les ados débiles et harceleurs, les couples pervers, la corruption des dirigeants...Absolument rien de bien. A te foutre le moral en l'air et perdre foi en l'humanité toute entière.


Le film dépeint clairement une Amérique trash et en perdition, aux valeurs détournées mais à la foi jamais remise en question. C'est assez glaçant.


Et notre petit bonhomme devenu grand, malgré une morale qui semble presque, dans ce film, être "bonne", se retrouve également au bord du gouffre.


Le film est relativement long, mais ne souffre pas de réelles longueurs car :
- il y a pas mal de personnages que l'on suit (donc plusieurs arcs, ce qui facilite le rythme)
- les deux parties bien distinctes
- le narrateur palie aux quelques manques


La réal est classique, pas de prise de risque. Le casting fait le taf. Même Tom Holland parvient à ne plus être spiderman et s'en sort relativement bien.
Loin d'être un chef d'œuvre, le Diable, tout le temps reste néanmoins un bon film à visionner, d'autant plus qu'il donne envie de se pencher sur le bouquin.

noarr
7
Écrit par

Créée

le 9 nov. 2021

Critique lue 66 fois

noarr

Écrit par

Critique lue 66 fois

D'autres avis sur Le Diable, tout le temps

Le Diable, tout le temps
Cave_et_Nagui
6

Presque. Il manque 2 heures de film finalement.

Bon, j'ai vu The devil, all the time et je suis partagé. C'est quand même très bien filmé (la photographie, les lieux, c'est superbe), les acteurs sont très convaincants (Tom Holland et Robert...

le 17 sept. 2020

38 j'aime

5

Le Diable, tout le temps
Seingalt
6

He felt lucky that someone was giving him a ride

Le Diable, tout le temps, c'est une multiplicité de personnages dont les destins violents s'entrecroisent. La violence, la vengeance et la religion sont les dénominateurs communs à toutes ces pauvres...

le 17 sept. 2020

26 j'aime

Le Diable, tout le temps
Lordlyonor
8

“Les dieux existent : c'est le diable.”

Citation de Jean Cocteau Je déteste la religion, et apparemment Antonio Campos aussi, une sordide alliance vient de se créer dans la haine...du moins le temps de cette critique. C'est vrai qu'il...

le 9 déc. 2020

23 j'aime

5

Du même critique

It Comes at Night
noarr
8

Critique de It Comes at Night par noarr

En écoutant les gens à la sortie de la séance, tout le monde est resté perplexe et sûrement déçu que le film n'explique rien, que cette fin abrupte laisse le spectateur face à ses questions. Tout ça...

le 22 juin 2017

15 j'aime

1

Starfield
noarr
8

Critique de Starfield par noarr

Je dois l'avouer, je suis la cible. Gros joueur de Skyrim et des Fallout, j'ai le malheur d'être un adepte de la formule Bethesda, tout simplement car j'aime bien me perdre dans l'immensité du monde,...

le 18 sept. 2023

14 j'aime

5

Enter the Wu‐Tang (36 Chambers)
noarr
9

Clan in da front

Que dire si ce n'est que cet album fut la découverte d'une nouvelle branche du rap ? Le style Wu Tang, reconnaissable entre mille. Même s'il n'est pas forcément le meilleur de ce que tout le crew a...

le 20 déc. 2011

14 j'aime