Il n’y a pas seulement que le bien et le mal pour Hercule Poirot.

Parmi les remakes ou reboots sortis jusqu'à aujourd'hui ou qui verront le jour, ce projet cinématographique avait un but bien précis à atteindre : Faire découvrir un des piliers de la littérature britannique à notre génération, en réalisant une nouvelle adaptation cinématographique avec la norme visuelle appliquée dans les films de nos jours. Il était bien évident que cette réalisation n’allait certainement pas surpasser la mémorable version de Sidney Lumet mais avec l’artiste chevronné réalisateur et acteur Kenneth Branagh aux commandes, on était sûr d’obtenir un résultat satisfaisant et acceptable.


Je n’ai pas vu tous les longs-métrages réalisés par ce professionnel mais généralement, j’ai toujours été très admiratif de ses travaux très soignés et plus ou moins éminents. Systématiquement, il a fait plus ou moins preuve d’ingéniosité et de doigté dans n’importe quel genre de films tels que sa version de Frankenstein pour le fantastique, Beaucoup de bruit pour rien pour la comédie romantique ou même The Ryan Initiative pour le genre thriller/espionnage.


Je n’ai pas douté de lui, je savais qu’il serait capable de faire des merveilles en s’attaquant à l’adaptation d’un des romans les plus connus de la célèbre écrivaine britannique Agatha Christie. Il avait pas mal d’obstacles à surmonter comme celui de réaliser un remake respectable, sans casser au passage le mythe qui est repris. Pour ma part, je trouve qu’il a bien fait les choses même s’il y a quelques scènes légèrement impropres à l'univers du roman comme la bagarre dans le bar ou les déplacements des personnages hors du train mais ça, ce ne sont que des broutilles.


Parmi les objectifs que je viens de mentionner, il en avait encore un autre à atteindre, celui de nous faire redécouvrir le fameux et grand détective belge. Pour cela, le scénariste a opté d’intégrer dans le scénario une introduction tout simple et efficiente pour nous présenter ce fameux détective, lors d'une enquête brève sur le vol d'une relique inestimable, en trouvant le moyen d'insérer dans le discours éclairé du détective cette fameuse réplique "Je suis belge".


C’est une opération scénaristique qui marche comme sur des roulettes, donnant un certain intérêt de découvrir encore plus notre héros lors de l’enquête confuse et problématique du crime perpétré dans l’Orient-Express. Assumant la double casquette de réalisateur et d'acteur principal, Kenneth Branagh incarne le détective belge avec efficacité et charisme, il développe avec sagesse la personnalité forte et sûre de l’inspecteur qui ne se laisser pas marcher sur les pieds.


Il y a juste sa moustache qui m’a un peu gêné, je l’ai trouvé un peu trop envahissante à mon goût, l’acteur Albert Finney ne l’avait pas aussi large dans la version Lumet. Le reste du casting est tout à fait conforme à mes attentes, on a un bon lot de stars populaires comme Michelle Pfeiffer, Judi Dench, Willem Dafoe et également un Johnny Depp qui a un certain style très convaincant pour camper le mec douteux et incertain. Nous avons donc un casting qui anime à la perfection un spectacle distrayant et truculent, avec des scènes de dialogue très bien menées dans l’ensemble, démontrant que chaque personnage est une pièce de puzzle à étudier avec la plus grande des minuties.


On note que le scénariste a pris quelques libertés pour rendre son film un ton plus vivant et plus débordant que la version Lumet en ajoutant quelques conflits personnels dans certaines scènes, histoire d’intensifier quelques scènes de temps en temps et de ne pas engendrer la monotonie. Le genre policier est bien respecté, ainsi que l’univers de l'écrivaine. On a une certaine impression de voir un long-métrage classique mais structuré comme un film de nos jours, avec une richesse des décors absolument fabuleux à voir. J’ai notamment apprécié le message philosophique qui en sort à la fin de ce long-métrage, ça personnifie Hercule Poirot en lui donnant un aspect très humain tout en conservant son statut de détective aguerri.


Le réalisateur a su construire son film avec une mise en scène adroite, tout en l’alimentant par une pression accrocheuse et qui s’intensifie de plus en plus pendant le visionnage, avec une révélation finale très émotive et assez contradictoire par rapport à celle des films dits policiers. Contrairement à pas mal de ses semblables, Kenneth Branagh n’a rien voulu faire d’explosif, ni d’abusif, il a juste adapté un roman en gardant une certaine base scénaristique totalement approuvable, tout en cherchant la satisfaction d’un public habitué à visionner des blockbusters débridés, en insérant pas mal de subtilités qui accroissent l'intérêt pour découvrir ce remake bien étudié de A à Z.



On dirait une vieille blague, celle du rabbin, du prêtre et de l'imam...Veuillez m’excuser, je suis belge !


LeTigre

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

16
9

D'autres avis sur Le Crime de l'Orient-Express

Le Crime de l'Orient-Express
Behind_the_Mask
7

Un pour douze, douze pour un

Ah ça, c'est sûr, en 1934, il fallait plus qu'un bug d'un poste de contrôle SNCF ou une grève cgtiste pour perturber le trafic ferroviaire ! C'est que c'était mieux avant... Comme d'hab' ma pauv'...

le 14 déc. 2017

60 j'aime

21

Le Crime de l'Orient-Express
Tonto
8

"Il y avait le bien. Il y avait le mal. Et maintenant, il y a vous."

Alors qu’il fait du tourisme à Istanbul, le détective Hercule Poirot (Kenneth Branagh) reçoit un télégramme l’appelant d’urgence en Angleterre. Il embarque alors sur le célèbre train de...

le 21 déc. 2017

32 j'aime

36

Le Crime de l'Orient-Express
-Marc-
5

Le beau rôle

Le roman d'Agatha Christie eut un succès qui ne s'est jamais démenti. Le film de Sidney Lumet reste une référence incontournable. Quand on veut faire une nouvelle version d'une telle oeuvre, il faut...

le 16 oct. 2019

27 j'aime

17

Du même critique

Baby Driver
LeTigre
8

La musique comme elle n’a jamais été utilisée au cinéma.

Réalisateur de la trilogie Cornetto et du film Scott Piligrim, Edgar Wright est en voie d’être l’un des réalisateurs les plus intéressants à suivre de notre génération. Il renouvelle le cinéma d'une...

le 12 juil. 2017

58 j'aime

9

Logan
LeTigre
8

L'adieu mortel du mutant le plus emblématique de la franchise X-Men. 

Suite à la grande satisfaction publique de la réalisation Wolverine : Le combat de l'immortel, le réalisateur James Mangold s'est engagé, sans la moindre hésitation, à mettre en œuvre un nouveau...

le 16 déc. 2020

55 j'aime

10

Mad Max - Fury Road
LeTigre
9

Une nouvelle injustice à régler pour notre justicier Australien !

Un quatrième opus de la saga Mad Max ? Après trente d’absence sur le grand écran ? Personne n'aurait cru ça et pourtant, Cette information a bien été confirmée par de nombreux sites sur Internet...

le 26 mars 2020

53 j'aime

13