Ce film, réalisé par Mario Bava et sorti en 1963, est plutôt décevant, enfin en tout cas pour ma part. C'est ici l'histoire d'une relation sado-masochiste entre un baron et sa belle-sœur mais à la mort du baron, la belle-sœur continue de le voir. Bon voilà, c'est pas bien original mais enfin, l'histoire est malgré tout alléchante. C'est le troisième film du réalisateur que je vois et je dois avouer que c'est jusqu'à présent le moins bon ! J'ai eu en effet beaucoup de mal à accrocher à l'histoire car il ne se passe pas grand-chose, malheureusement. Pourtant, le film ne dure qu'une heure vingt mais il en parait le double, ce qui est bien dommage, et d'ailleurs, c'est une critique qui revient assez souvent d'après ce que j'ai pu lire. Alors peut-être que je fais partie de ces spectateurs qui n'ont pas compris le génie du réalisateur ou autre et pourtant j'aime beaucoup ce style, je trouve la photographie magnifique et j'adore l'ambiance qui correspond parfaitement au gothique et au romantisme noir (notion que nous pouvons par ailleurs retrouver sur des plans de la plage, rappelant beaucoup certains tableaux de ce mouvement). Non, ici c'est vraiment, enfin à mon sens en tout cas, l'histoire qui pêche car elle n'est pas assez fournie ! Tout est assez lent et puis surtout prévisible, le film ne nous tient même pas en haleine quoi. En ce qui concerne les acteurs, Daliah Lavi est quelques fois en surjeu mais correspond en même temps à cette période durant laquelle les acteurs de cinéma jouaient beaucoup comme au théâtre, et Christopher Lee qui a certes de la prestance mais qui est mais n'est pas trop dynamique, son jeu se résumant surtout à faire une tête pas très avenante. "Le Corps et le Fouet" est donc un film à l'ambiance très travaillée mais qui souffre d'un scénario qui n'est que trop peu étoffé.