Scènes de braquage brutales (et peut-être même réalistes)
Ce film français à l'atmosphère inquiétante est très bien construit. L'histoire, la chute lente et inexorable d'un homme, Alexandre Demarre (Dupontel), est dévoilée progressivement.
La performance d'Albert Dupontel est particulièrement remarquable. Et le personnage de Jean Dujardin est génialement à contre-emploi. Cependant, certains seconds rôles sont malheureusement assez caricaturaux...
Lire la critique de Le Convoyeur
Déter !
Déterminé, c'est le mot qui me vient directement concernant Le Convoyeur
Dupontel y est completement hors norme, surhumain, une prestation incroyable qui a fait passer à mes yeux cet acteur au rang des plus grands. ( et le choix des seconds roles est tres intelligent, Brice de Nice est ainsi excellent pour une fois )
Et puis il y a ce cadre, froid, glauque, et pourtant terriblement familier :
la...
Lire la critique de Le Convoyeur
Critique de Le Convoyeur par FPBdL
Une entreprise de transport de fonds en difficulté est sur le point d'être rachetée par une firme américaine. Pour l'heure, les budgets sont minimisés autant que l'organisation interne est un désastre sans nom.
Alex se fait embaucher à la suite d'un entretien hâtif et superficiel qui consiste surtout pour l'entreprise, à remplacer les pertes des trois braquages de l'année.
Sans entrainement...
Lire l'avis à propos de Le Convoyeur
Bah il est où Statham ?
Je le dis de suite comme ça, c'est bouclé : j'aime bien ce film qui ne casse pas trois pattes à un canard.
Certaines scènes renvoient à une réalité où ces travailleurs sont exploités en même temps qu'ils protègent l'argent du capital tous les jours de la semaine. Il y a un malaise et le film laisse bien entrevoir ce malaise sans pour autant le développer.
L'histoire de fond pourrait presque...
Lire l'avis à propos de Le Convoyeur
Braquo
Un excellent polar à la française, à mi-chemin entre drame social et thriller psychologique, avec une touche d'action brute.
"Le convoyeur" s'intéresse à l'univers méconnu des transporteurs de fonds, restitué avec talent et précision par la mise en scène anxiogène de Nicolas Boukhrief, qui instaure habilement une aura de mystère et de violence latente.
Albert Dupontel campe...
Lire la critique de Le Convoyeur
Polar d'ambiance
Nicolas Boukhrief tente un exercice périlleux : le polar à la française, genre marginal et rarement très réussi. Il nous plonge dans le milieu des convoyeurs de fonds, dépeints comme une galerie de personnages au bout du rouleau, effectuant leur routine dans une ambiance glauque et déprimante. C'est alors qu'arrive un curieux individu parmi eux, aux motivations réelles mystérieuses....
Lire la critique de Le Convoyeur
Noirceur absolue
Ce "Convoyeur" accumule les tares du (pas si) jeune cinéma français qui se veut aussi spectaculaire que son modèle américain : un scénario parfaitement invraisemblable dans son accumulation de coïncidences, une typification de la profession entière qui frôle l'insulte (drogués, hystériques, trafiquants, tarés graves, il y a en a pour tous les goûts), une violence gratuite dans la...
Lire la critique de Le Convoyeur
Critique de Le Convoyeur par Selenie
Un des premiers films sur les convoyeurs de fond avec un casting impressionnant ; de Albert Dupontel à François Berléand en passant par Julien Boisselier et Jean Dujardin qui n'étaient pas encore au sommet. Tous les acteurs sont excellents malgré, par exemple, Aure Atika dans un personnage absolument inutile et indigne d'elle. Le film instaure une ambiance froide et sinistre, sorte de monde...
Lire la critique de Le Convoyeur
Dupontel très bon
Vu au ciné, acheté le DVD, vu plusieurs fois depuis, je suis un grand fan de ce film.
Le scénario est très très bon (j'adore ce genre de film qui se construit au fur et à mesure pour finalement avoir une fin à laquelle on ne s'attendait pas).
Dupontel crève l'écran mais les seconds rôles ne sont pas en reste (notamment Berléand horrible donc parfait et Dujardin drôle parfois mais sérieux).
Il...
Lire l'avis à propos de Le Convoyeur
Nihilisme déprimant with spoilers
Nicolas Boukrief signe un polar nerveux, à la tension permanente.
Le film débute sur un braquage de fourgon blindé.
Après (sans aucune idée de la temporalité), un homme (Dupontel) se présente dans une société de convoyage sur le point d’être vendue aux Américains pour y être embauché. L’homme est discret, fuyant. Il fait rapidement connaissance avec ses collègues qui traînent tous des...
Lire l'avis à propos de Le Convoyeur