Mais c'est vrai:depuis le grandiose mais pas tout jeune A la poursuite d'Octobre Rouge, le genre film de sous-marin ne m'avait plus jamais marqué.
Il y en a pourtant bien quelques autres mais la tension moite du chrono en marche vers la fin du monde n'y est pas là même pour moi.
Le sujet fait aussi que ça peut vite tourner en rond dans le huis-clos répétitif et qu'il est difficile un tant soit peu d'innover.
Vient ce 'Chant du loup', un film dans le genre, et de genre, français ? Mais pourquoi pas après tout, c'est une idée, la marine française a le potentiel pour effacer les travers des films de guerre américains manichéens, velus, patriotiques et vite irritants.
On assure le coup avec un casting de luxe: Kateb, Sy, Kassovitz (et un Francois Civil moins connu qui tient très bien sa place). Cela fait beaucoup d'atouts sur la table, à condition qu'il y ait les moyens et que ca ne fasse pas cheap.
Justement, les moyens sont à la hauteur, on y est. Les décors sont bons, les moyens sont bien mis au bon endroit, au service de l'intrigue.
Ni trop ni trop peu, la tendance, et l'atout, du film est là: ça sonne juste sans chercher à trop en faire à copier le répétitif Hollywood. Ca ne franchouille pas non plus en voulant affirmer une exception culturelle téléfilmique qui regarderait de haut (ou du bas, on sait faire aussi) le 7e art qui fait envie de voir un film sur grand écran plutôt qu'attendre son passage bien suffisant à la télé ou en vod.
Pas de grosse tension artificielle à coup de gros plan sur le visage en sueur dans la lumière rouge du sous-marinier en alerte. Pas de bête tournevis qui tombe de la table à faire un bruit de tous les diables pendant une alerte sonar. Ce n'est pas le propos et pourtant de la tension il y en a à couper au couteau. On n'est pas là pour les effets de style superflus et l'enchainement des clichés et ça fait du bien. On est là beaucoup plus subtil et pourtant quand on regarde bien, tout y est.
Quoi d'autre pour décrire ? Un film tendu qui démarre sous les chapeaux de roues et qui monte en pression folle. Des prises de décisions qui arrachent. Des acteurs talentueux qui se partagent le temps à l'écran avec modestie mais présence et ont chacun leurs propres moments forts. Des personnages tous attachants et héros crédibles. Des antagonismes tendus, une intrigue qui tient la vedette et qui s'efforce de rester assez crédible. Une mise en avant originale sur la technique du son.
On commence fort et on se laisse glisser pendant 1h50 dans un crescendo tendu avec très peu de temps mort et de temps pour respirer.
S'il faut vraiment faire un petit reproche, et pointer ce qui est moins bien sans spoiler, malheureusement la tension monte tant que l'on a pas le secret du premier mystère de l'intrigue. Une fois que l'on dévoile le premier coup de théâtre, on redescend lentement mais surement et on est de moins en moins surpris. La seconde moitié se referme et devient un peu prévisible, pourtant on est toujours subtile et juste.
C'est ce point qui fait pour moi que ce film est un très bon film mais pas une tuerie absolue.
Il n'y a pourtant pas de raison de bouder son plaisir. La qualité est vraiment là, servie par une intrigue forte et un collectif dévoué. C'est palpable, maitrisé et n'aura pas à rougir à l'export avec une french-touch enrichissante.