Voici sur quoi ce base film, sur l'autre. Que fait l'autre ? A quoi pense l'autre ? Comment va l'autre ? Et il suffit qu'un tentateur ou une tentatrice vienne se mêler au jeu pour perturber ce lien de fidélité qui se crée dans un couple. L'équilibre se retrouve bouleversé et on vit désormais avec le fardeau du doute, pour soi même, mais aussi pour l'autre.
Dans ce film, Keira Knightley et Sam Worthington interprètent un couple moderne, à la mode auquel la vie semble réussir. Elle est romancière, il travaille dans l'immobilier, ils s'aiment, ils se disputent, ils se retrouvent... Aucun doute, c'est l'idylle et entant que spectateurs on se prend en pleine poire ce culte américain de nous insinuer que le couple parfait, c'est celui là.
La première partie du film est centrée sur cette image là et malheureusement, on risque vite de s'ennuyer car il ne se passe presque rien d'anormal. On est dans le stéréotype et il est compréhensible qu'on puisse avoir envie d'arrêter le film à ce moment là. Mais tout ce calme annonce une tempête, il est justement anormal que ce rythme lent et soporifique tienne le film et c'est naturellement par curiosité qu'on va finalement jusqu'au bout et qu'on se dit que les choses vont bouger.
En effet, c'est au moment ou le film entre dans sa nouvelle dimension, celle ou le couple se retrouve séparé qu'il devient intéressant. On assiste à un duel à distance dans lequel on se demande quel est celui ou celle qui craquera en premier. Il est évident que les deux craqueront, mais l'idée par le montage que nous a proposé le metteur en scène est justement de se demander quel est celui des deux qui cédera aux avances de sont tentateurs et lequel ira le plus loin dans sa tromperie. D'ailleurs, Guillaume Canet et Eva Mendez incarnent des personnages réellement secondaires, qui ne sont là que pour donner un sens au film. Je m'attendais à ce que leur rôle soient plus étoffés, plus profond mais finalement, ils ne sont cantonnés qu'à donner la réplique.
Le film comporte donc beaucoup d'inégalités qui donnent l'impression de déguster une salade mal mélangée et c'est sûrement ce qui le rend moyen dans son genre. Le rythme est vraiment très lent. C'est sûrement un parti pris du réalisateur auquel il faut adhérer ou non. Pour ma part je ne cache pas que j'ai eu beaucoup de mal. Il a aussi eu la chance d'avoir pu réunir un casting de "qualité" sans lequel son film aurait sûrement rapidement rejoint les archives.
5, et je me trouve plutôt clément.