Sorti aux USA quasiment en même temps que "Jurassic Park", ce film a littéralement été écrasé - sans jeu de mots - par le poids de la concurrence. Un film qui a par la suite acquis sont statut d’œuvre culte mais qui est reste pendant longtemps incompris.

Et pourtant voilà un film qui est beaucoup plus profond et plus intelligent qu'il n'en a l'air.

Un film méta qui interroge même l'industrie du cinéma hollywoodien et aborde le thème de l'imaginaire et sa place dans notre monde moderne.

Un film qui, à une époque où les jeunes - déjà ! - passaient plus de temps sur leurs consoles de jeux vidéo ou devant la télévision, et questionnait sur l'avenir du cinéma et notamment de la salle de cinéma.

Un film, enfin, qui parle de magie, de fantaisie, d'imaginaire, souvent face à un monde moderne froid, sombre et où le mal est rarement puni ; un monde où la violence y est réelle et à laquelle l'homme y est tellement habitué qu'il n'y prête même plus attention.

Danny Manigan, le principal protagoniste du film, est cet enfant de New York, vivant seul avec sa mère depuis le décès de son père, dans un appartement pourri de la ville, lui-même dans un quartier pourri et où sa seule possibilité de distraction qui lui est offerte est de se rendre dans ce vieux cinéma de quartier - lui aussi promis à un destin incertain - et qui continue de diffuser les aventures de son héros favori : Jack Slater.

Héros dont grâce à un ticket magique - à moins qu'il ne s'agisse de la seule force de son imagination ? - il va partager les aventures dans un Los Angeles fantasmé.


J'aime beaucoup ce film. En le revoyant, par ailleurs, je trouve même qu'il prend tout son sens surtout dans un univers cinématographique où désormais règne en maître les franchises et cette volonté de faire de l'argent sur un personnage souvent au détriment de la seule création artistique.

Pour cela, c'est un film que je qualifierais d'avent-gardiste pour l'époque. Du moins, il nous fait réfléchir, nous questionne à ce sujet.

Reste en même temps un bon divertissement d'action qui apporte son lot d'adrénaline et d'action, en même temps qu'une bonne dose d'humour avec de nombreuses références empruntées au cinéma.


Voilà un film qui est loin d'être le film d'action-bourrin longtemps décrié par la presse spécialisée mais au contraire, une œuvre intelligente, au scénario bien écrit, et ouvrant de nombreuses pistes de réflexion, au-delà du simple divertissement.


A (re)découvrir - disponible au catalogue Netflix.

YannM2
8
Écrit par

Créée

le 8 avr. 2023

Critique lue 39 fois

1 j'aime

YannM2

Écrit par

Critique lue 39 fois

1

D'autres avis sur Last Action Hero

Last Action Hero
Sergent_Pepper
9

Le testament des blockbusters qu’abusent.

A mesure que les décennies passent et que le monstre Hollywood maintient sa mainmise en dépit des Cassandre/Spielberg, Last Action Hero gagne en ampleur dans sa place unique au sein de l’histoire de...

le 10 oct. 2015

128 j'aime

11

Last Action Hero
zombiraptor
9

On fait pas Hamlet sans casser des œufs

Les festivités s’ouvrent sur une bonne grosse situation de merde comme on en raffole. Les voitures de police empilées les unes sur les autres, les éclats de lumières bleutées et rougies des...

le 22 févr. 2015

123 j'aime

27

Last Action Hero
Gand-Alf
9

De l'autre côté du miroir.

Sortie en même temps que le ras de marée "Jurassic Park" à une époque où le public commençait déjà à se fatiguer des héros bodybuildés, "Last Action Hero" fut un flop à sa sortie et resta incompris...

le 17 oct. 2014

59 j'aime

3

Du même critique

The Gilded Age
YannM2
8

Une immersion dans le New York des années 1880

Comme souvent sur HBO/OCS voici une série très intelligente, profonde, humaine et passionnante au point de captiver votre attention et d'en devenir vite accro. Réalisée par le créateur de la déjà...

le 13 févr. 2022

5 j'aime

L'Étau de Munich
YannM2
6

Trop d'imprécisions pour un film se voulant historique

Deux heures pour une histoire où finalement ... on n'apprend pas grand chose. Ouvrez un manuel d'histoire de Première et vous en saurez tout autant. Outre le fait qu'on suit principalement le point...

le 24 janv. 2022

5 j'aime

3

Lupin
YannM2
7

Critique de Lupin par YannM2

Déjà, cette série n'est pas un énième remake de la célèbre série des années 60 avec l'inoubliable Georges Descrières. Cette série s'intitule "dans l'ombre d'Arsène" et Omar Sy n'incarne pas le fameux...

le 8 janv. 2021

5 j'aime

2