Encore une fois, je me demande bien pourquoi les distributeurs français ont éprouvé le besoin de rajouter un débile "la femme de la nuit" au titre qui se suffisait à lui-même.

Et pourtant l'histoire avait vraiment tout pour me plaire : une belle histoire fantastico-moyenâgeuse où deux amants, au XIII -ème siècle, subissent une malédiction de la part d'un évêque, les condamnant à être ensemble tout en étant séparés : l'un se transforme en loup à la nuit tombante tandis que l'autre se transforme en faucon au jour naissant.

Mais alors, je peux dire franchement que le traitement fait par Richard Donner ne m'a guère convaincu !

Commençons par les rares trucs qui vont à peu près :

Les paysages des Abruzzes ainsi que les décors sont beaux et plutôt réussis.

Rutger Hauer et Michelle Pfeiffer qui sont des acteurs que, d'ordinaire, j'aime bien sont assez mal employés dans le sens où les personnages restent superficiels et plats. Je pense que le scénario est un peu minimaliste. J'ai cru comprendre en lisant un article sur google que Richard Donner, l'intellectuel des "Arme Fatale", avait ordonné au scénariste de simplifier à outrance. Ce qui fut fait ! Le résultat est donc qu'on a pour le même prix, la romance et quelques bagarres. Il ne faut donc pas s'étonner de voir les piètres et pauvres prestations de Hauer et de Pfeiffer. À mon grand regret.

Maintenant parlons des trucs qui vont moins bien.

La musique, par exemple, est à chier. Enfin, je m'explique ! c'est une musique pop genre "seventies" qui démarre dès le générique. Pour se mettre dans une ambiance moyenâgeuse, il y a mieux. C'est une musique qui passerait très bien dans d'autres films plus modernes genre "American Pie" (titre pris au hasard^^). Là il fallait une musique plus planante, plus mystérieuse, plus envoûtante, quoi !

La réalisation n'est pas géniale avec des effets qui doivent vouloir faire moderne comme les jeux de lumière dans la scène finale. Quelques rares scènes comme celle du sauvetage du loup du lac gelé ou de l'envol du faucon en haut de la tour sauvent un peu de l'ennui …

Les bagarres manquent d'élégance et ne correspondent au "fameux" code de chevalerie que de loin. Donner aurait pu prendre profit de revoir les grands classiques au lieu de faire des bagarres genre western …

Même la scène finale manque de grandeur. Pourtant, il y avait de l'idée dans l'éclipse du soleil. Mais pour ça, il aurait fallu mettre un peu de jus de cervelle dans le scénario.

Ah, oui, j'oubliais parmi les trucs pas top, cet acteur qui m'a tapé sur le système dès le moment où il est apparu sur l'écran, à jouer en bavardant sans cesse façon Eddy Murphy : Matthieu Broderick ; sûrement un bon acteur mais pas ici … A la fin du film, il ferme un peu sa gueule et on finit par l'oublier. Ça m'a d'ailleurs fait des vacances …

Au final, ce film est une "fantaisie" (*) moyenâgeuse sur une histoire qui aurait pu être très belle, avec des acteurs qui auraient pu jouer de beaux personnages avec une musique qui aurait pu être un peu mieux adaptée. Là c'est raté pour ce qui me concerne car à aucun moment, je n'ai pu m'immerger dans cette histoire. Et je le regrette bien.

(*) : il parait que le genre de ce film c'est de la "fantasy" que j'ai traduit très librement …

JeanG55
3

Créée

le 2 févr. 2023

Critique lue 39 fois

4 j'aime

JeanG55

Écrit par

Critique lue 39 fois

4

D'autres avis sur Ladyhawke, la femme de la nuit

Ladyhawke, la femme de la nuit
SBoisse
7

Quand la belle Michelle soupirait : « Je ne suis que chagrin »

Selon la légende familiale, Lady Hawke serait le long métrage préféré de ma femme. Là n’est point son seul mérite, Richard Donner ne réunit-il pas la plus belle actrice de son temps, le plus célèbre...

le 29 juil. 2017

28 j'aime

14

Ladyhawke, la femme de la nuit
Ugly
7

Loup & faucon, un amour impossible

Une superbe illustration d'une légende médiévale orchestrée par le réalisateur des Arme fatale qui sait allier le ton juste de l'épopée et du lyrisme. Ce film très méconnu parce que passé inaperçu à...

Par

le 5 févr. 2017

25 j'aime

24

Ladyhawke, la femme de la nuit
Seguin
9

Ladyhawke ou l'éloge de la patience

Connaissez-vous Lady Hawke ce film sorti en 1985 et qui a été nominé maintes fois aux Oscars en 1986 ? J’ai beaucoup aimé. Beaucoup. Pourquoi ? Car tout simplement, j’y vois une métaphore...

le 10 août 2017

16 j'aime

7

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

22 j'aime

19

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

21 j'aime

8

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

21 j'aime

5