Un film sur la collaboration qui ne va pas au bout de sa démarche dénonciatrice en multipliant les invraisemblances dans la deuxième partie du film.
Il y a du très bon et du très folklorique dans ce film qui se veut historique.


Ce qui tient la route.
La dérive du jeune est crédible et bien amenée. Elle est cohérente avec une certaine prédisposition à la violence et au sadisme du personnage principal qui apparaît dès les premières minutes.
Un réel travail de reconstitution historique a été effectué: le lieu de travail de la gestapo est des plus crédibles, le conflit entre les collaborateurs et les résistants l'est tout autant: embuscades et crimes de part et d'autre.
La violence est partout.
Pour ce qui est du casting, l'acteur principal s'en sort pas si mal bien que certaines lignes de dialogue tiennent plus de la récitation que d'autre chose. L'acteur incarnant le rôle du père juif livre une prestation remarquable: un jeu sobre et intense sans aucun pathos.


Le freestyle.


Je n'ai pas très bien compris pourquoi mais Louis Malle veut à tout prix humaniser un maximum son collabo. Quoi de mieux que le faire tomber amoureux d'une juive?
Quand on connaît le degré d'antisémitisme dans la gestapo (et dans la société française en général) à l'époque on se pince au point de s'arracher le bras. Je veux bien croire que ce pauvre Oui-Oui Lacombe a vu de la lumière et qu'il est entré chez les collaborateurs mais quand même..
Une famille de juifs vit en se cachant à peine à deux pas de la gestapo. Tranquillou pépère en 1944. Pratiquement pas de stress oh ben non pourquoi faire?
Et le jeune collabo vient par la suite régulièrement squatter dans cette famille, un autre collabo vient y amener la mère de ce très cher Lucien pour qu'elle y voit son fils. C'est un poil étonnant quand on sait, petit détail sans trop d'importance visiblement, que la gestapo française a pris part à la chasse aux juifs. La collocation juifs/gestapo française: un nouveau concept? On part dans le délire total, dans l'historiquement aberrant. C'est juste effroyable.


Louis Malle avait sans doute de bonnes intentions mais son sens de
l'histoire défie les lois de la gravité. C'est trop ridicule pour créer réellement du malaise. Cela pourrait presque passer pour de l'humour noir.

Pialatgirl
5
Écrit par

Créée

le 14 sept. 2019

Critique lue 1K fois

2 j'aime

13 commentaires

Pialatgirl

Écrit par

Critique lue 1K fois

2
13

D'autres avis sur Lacombe Lucien

Lacombe Lucien
Alma99
9

Le courage dans l'ambiguité

Un jour de désoeuvrement j'ai aperçu un animateur de télé, gendre idéal avant de chevaucher son camping-car expiatoire, déclarer : je me méfie des gens qui disent qu'ils ne savent pas ce qu'ils...

le 6 août 2011

23 j'aime

2

Lacombe Lucien
Boubakar
7

Le côté obscur.

Lacombe Lucien raconte l'histoire d'un jeune homme, fermier de son état, qui passe de résistant à collaborateur, et travaille donc pour les nazis afin de traquer les opposants. Il ne faut pas oublier...

le 2 janv. 2020

8 j'aime

2

Lacombe Lucien
Thomas_Dekker
7

"Lacombe Lucien, police allemande."

1944, un jeune homme au fort accent du sud de la France, Lucien Lacombe, est arrêté par la police. Dénonçant un instituteur qui a refusé de le faire entrer dans le maquis, il entre dans la...

le 12 juin 2012

7 j'aime

5

Du même critique

Un peuple et son roi
Pialatgirl
5

Jean-Luc Mélenchon a approuvé ce film (et ce n'est pas un compliment).

La Révolution française à l'honneur, un article flatteur dans le Nouvel Obs: deux bonnes raisons de se jeter dans les salles pour le voir et puis patatras. Déception. Causes multiples. Le titre est...

le 28 sept. 2018

15 j'aime

8

Les Misérables
Pialatgirl
5

Si le film est impartial j'épouse le prince Harry!

Faire la liste de tout ce qui m'a dérangé pendant le visionnage de ce film pourrait prendre un certain temps. Alors je vais faire bref, il est malhonnête intellectuellement parlant. La mise en scène...

le 13 janv. 2020

14 j'aime

9

La Reine Margot
Pialatgirl
10

Une déclaration d'amour à l'Histoire.

On devrait recommander ce film à toutes les personnes qui nous disent que l'histoire est faite uniquement de dates, c'est ennuyeux etc. La Reine Margot remet l'humain au centre, sublime l'histoire...

le 5 août 2017

11 j'aime