18eme film de l'année 2022 et découverte de cette pépite française criante de sincérité!


Anna, 34 ans, vit avec son mari, ses deux petits garçons et Simon, un enfant placé chez eux par l’Assistance Sociale depuis l’âge de 18 mois, et qui a désormais 6 ans. Un jour, le père biologique de Simon exprime le désir de récupérer la garde de son fils. C’est un déchirement pour Anna, qui ne peut se résoudre à laisser partir celui qui l’a toujours appelée « Maman »


C'est quand le cinéma français est dans la capacité à taper juste, sans pathos, sans chichi mais de façon profondément humaine et sincère qu'il est le meilleur. Ici, c'est parfaitement le cas, pas de mélodrame larmoyant cherchant à tout prix le tire-larme grotesque mais quelque chose de bien plus terre-à-terre et complexe.


Tout n'est pas noir ou blanc mais profondément humain que l'œil de la caméra arrive à capter à travers ces moments de vie qui font ce que nous sommes, ce que nous chérissons, ce qui nous poussent à grandir afin de devenir meilleur et aider les gens dans le besoin.


Cette recherche de bonheur et de transmission d'une forme d'héritage est particulièrement présent dans le social, j'admire en ce sens cette capacité certaine qu'ont les personnes étant capables de consacrer leurs vies à aider celles des autres, ce qui peut devenir particulièrement douloureux au sein des familles d'accueil.


Ici deux mondes s'entrechoquent, l'ancien et le nouveau, chacun étant en un sens légitime. Se pose alors la question:



Quelle est la vraie famille? Celle qui t'a élevé depuis bébé ou celle du sang même si pendant longtemps elle n'a pas pu l'être?



La chose brillante dans ce récit, c'est de montrer en soi qu'il n'y a pas d'antagoniste, le père n'étant pas montré de façon négative, ce qui est rafraichissant tant certaines productions ne cherchent pas plus loin qu'une binarité d'écriture biaisée.


En effet, le récit étant brillamment construit de sorte que le spectateur comprend les divers points de vue, tout en prenant conscience à travers les multiples moments de vies de l'importance des choses qui se déroulent et de l'impact de certaines décisions.


L'intégralité des personnages sont très bien construits et le spectateur n'a aucun mal à ressentir une forte empathie vis à vis d'eux. C'est le cas grâce à une interprétation juste parfaite du casting que ce soit les enfants ou les adultes. Bien évidemment Mélanie Thierry- maman de 2 enfants avec le chanteur Raphael- est juste sensationnelle, on voit qu'elle est parfaite dans ce rôle tant son jeu est naturel, fluide et juste.


Lyes Salem et Felix Monti ne sont pas en reste. C'est bien simple, je n'ai pas vu des acteurs mais juste des gens dans leur vie quotidienne et privée. C'est pour dire à quel point c'est impeccable!!


Le sentiment d'immersion est d'autant plus facile pour le spectateur grâce à une mise en scène épurée, sans recherche de plans"wahoo" mais plutôt une volonté d'être au plus proche des personnages afin de capter des moments de vie véridiques grâce notamment une photographie assez brute mais très chaude dans sa colorimétrie spécialement avant la décision afin de montrer une sorte de béatitude infinie, qui devient plus terne afin de montrer un changement de situation.


Bref, un travail d'ambiance, de couleur, de gestion de la lumière et des cadres se fait bien ressentir et j'ai aimé ce souci de détail.


La partie sonore complétant aisément la dimension visuelle de l'œuvre grâce à une bonne BO.


C'est au final, une réussite en tout point que ce soit l'histoire-captivante, bien ficelée et mesurée-, le casting, tout simplement excellent avec une brillante Mélanie Thierry, le tout avec une belle mise en scène sublimant le récit malgré une mise en lumière de situation qui n'est pas forcément difficile à gérer.


J'ai beaucoup apprécié le film et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.


A découvrir par tous!

lugdunum91
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films vus en 2022, 2022 sera cinéma!, Films que j'ai appréciés en 2022, Les meilleurs films français de 2022 et Les meilleurs films de 2022

Créée

le 16 févr. 2022

Critique lue 1K fois

13 j'aime

5 commentaires

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 1K fois

13
5

D'autres avis sur La Vraie famille

La Vraie famille
AnneSchneider
8

Écartèlements

D’entrée de jeu, redoublant le questionnement initié par l’adjectif du titre « La Vraie Famille », la séquence liminaire interroge la thématique de l’authenticité : dans les bassins artificiels et...

le 4 mars 2022

8 j'aime

5

La Vraie famille
Cinephile-doux
5

Un enfant bien placé

Impossible de ne pas être touché par La vraie famille qui traite des enfants placés dans des familles d'accueil. Celle qui est décrite dans le film est, pour une fois au cinéma, décrite comme aimante...

le 11 nov. 2021

8 j'aime

La Vraie famille
JoRod
7

La douleur

Critique à retrouver sur CinéSéries 1 Après son premier film Diane a les épaules, le cinéaste Fabien Gorgeart s’approprie, à nouveau, la thématique de la filiation avec "La Vraie famille", un...

le 15 févr. 2022

4 j'aime

2

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

39 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

The Batman
lugdunum91
7

The Batman: Entre plaisir et déception

22eme film de l'année et découverte de la nouvelle itération de la plus célèbre des chauve-souris, grand plaisir pour moi mais qui a provoqué apparemment de nombreuses déceptions qui ne semblent pas...

le 1 mars 2022

32 j'aime

51