
Je trouve que le titre de ma critique retranscrit parfaitement le sentiment que j'ai eu en regardant ce film. C'est une immersion brutale et tranchante dans la vie de cette jeune fille mais j'ai trouvé cette immersion vraiment trop envahissante. J'ai eu l'impression que le metteur en scène n'avait d'yeux que pour cette fille, qu'il était fasciné par elle et que son but était même peut être de regarder son film en boucle, pour ne plus jamais la quitter, un peu à la manière d'un voyeur. Tous ces plans serrés et resserrés, étouffants au possible, comme si chaque mimique, chaque sourire devait être capturé, chaque pleure, la morve qui coule... On appelle ça l'authenticité je suppose, dans mon jargon on appelle ça du "crari".
Donc, pour en revenir à... Adèle, je suis désolé mais j'ai pas compris le sens, voir le but de ce film. Je l'ai trouvé vraiment trop linéaire et j'ai pas arrêté de songer qu'au bout de trois heures, j'apprendrais que cette fille, mystérieuse il faut l'avouer, serait en réalité spéciale, qu'elle aurait un truc qui la rendrait différente des autres. Elle se rend compte qu'elle est homosexuelle, oui et ? C'est censé la rendre à part ? Je ne dis pas qu'elle n'est pas unique, puisqu'on l'est tous, mais autre, non je ne le pense pas, je n'en suis pas convaincu.
C'est un peu le sel je dirais même de toutes les jeunes filles, cette quête dans la connaissance de soi même, la complexité avec laquelle elles se cherchent et expérimentent absolument tout et n'importe quoi, d'ailleurs d'avantage n'importe quoi que l'inverse. Alors pourquoi doit on être fasciné par Adèle ? Qu'est-ce qui fait que ce film ait tant été plébiscité ? Je dois tout de même reconnaître qu'à certains moment j'ai ressenti de l'attachement pour elle, son personnage est attirant c'est indéniable et le naturel de l'actrice contribue à renforcer ce charme. C'est peut être en ça que je n'ai pas décroché du film. Maintenant, en prenant de la hauteur et en essayant d'être objectif, j'ai du mal à comprendre ce que ce film a en plus, ce que cette fille nous cache réellement.