Si ce n'est pas toi , c'est donc ton frère ? Ha!Ha!Ha!Ha!

Ce film datant de 1970 , je l'avais vu soi en école élémentaire (CM) en 1978 ou 1979 pendant les vacances , ou au collège à la fin de mes cours scolaires à l'aube des années 80 (soi de l'année 1981/1982 ou 1982/1983) .

Il avait était diffusé (dans mon souvenir) sur la chaine Antenne2 , juste après l'émission "Aujourd'hui Madame" .

La collection "Make My Day" ("Studio Canal") au DVD Blu Ray, propose des suppléments d'archives d'époque montrent Lautner présenter son film comme, je le cite "d'un produit destiné à l'exportation" .

Ce film hélas (en ce qui me concerne c'est son film le plus abouti) ne laisse pas beaucoup d'intrigue pour y laisser une trace durable dans l'esprit du spectateur , à part pour un certain Quentin Tarentino (Voire Scène du désert en la présence de Beatrix Kiddo) .

La Route de Salina , emprunta à la fois au giallo, ainsi qu'à la série noire et ... au mouvement hippie envahissant la culture pop en cette année de 1970( Lautner , qui réalisera trois ans plus tard dans la mouvance hippie le "Quelque Connards ... devenu Messieurs pour la Gaumont; Trop Tranquille.) .

Lautner s'était toujours illustré tout au long de sa carrière dans le cinéma commercial , sans d'autre ambition que de réaliser des succès populaires .

La Route de Salina ,sera ce qu'on appellera une décennie plus tard " Il à fait son Tchao Pantin" (plus destiné au comédien comique que du registre "metteur en scène") dans l'ambition des succès populaire .

Le film a été tourné en anglais .

La version française sera confiée à Pascal Jardin , avec exclusivement un casting américain , destiné à visé le marché international .

Celui qui se charge de la bande-son est un projet du nom de Klinic (En réalité , il s'agit de Christophe) , B.O qui marquera Q , jusqu'à l'utiliser en bande sonore préexistante à la scène du désert en la présence de Beatrix Kiddo , "Sunny Road to Salina" en était le titre de cette réutilisation à "Kill Bill Volume 2" .

Le film , a été tourné dans les îles des canaries , alors qu'il est censé être tourné au Mexique et les Etats-Unis .

La où le film est balèze , c'est qu'il ne se contente pas d'être qu'un simple film d'exploitation .

Il se dégage une beauté d'images dans ces paysages désertiques , une construction maligne en flash-back , une ambiance poisseuse , un onirisme envoutant , qui bascule vers une zone d'inconfort et à la fois fascinante ...

Quand à l'histoire , en gros , il s'agit d'une imposture par l'arrivée sur un bord de route poussiéreuse d'un hippie (Robert Walker Jr) , recueilli par une femme marquée et assez abimée dans la vie (Rita Hayworth) qui s'imagine reconnaitre son fils parti il y a quatre ans .

Le Hippie est perdu face à cette confusion : Folie ? désespoir ? un plan machiavélique ?

C'est alors qu'il tombe sur sa fausse sœur (Mismy Farmer) , dont il tombe amoureux . La, va se lever un voile sur un terrible drame familiale et passionnel .

Je regrette que Lautner n'est pas continué par cette voie (quitte à le réécrire C'EST SON MEILLEUR FILM , ça n'engage que moi, ok!) , bien que par la suite plus classique il a réaliser "Il Était une Fois Un Flic" ou la petite merveille de "Mort D'un Pourri" (à voir absolument) .

Et c'est là ou je vais faire mon Philippe Rouyer : "Si vous n'avez pas encore vu "La Route de Salina" , allez vite le voir sur tout vos supports" ... Ça , c'est moi qui l'ai ajouté support au lieu "Dans vos salles!" .

GnM
10
Écrit par

Créée

le 24 févr. 2023

Critique lue 135 fois

7 j'aime

3 commentaires

GnM

Écrit par

Critique lue 135 fois

7
3

D'autres avis sur La Route de Salina

La Route de Salina
JeanG55
8

L'illusion du retour dans le passé

C'est après avoir lu la critique de ce film par un de mes éclaireurs (Watchsky pour ne pas le nommer) qui m'avait fort intrigué, que j'ai acheté le DVD ... J'étais intrigué car contrairement à ce que...

le 8 févr. 2022

12 j'aime

6

La Route de Salina
Boubakar
7

Je est un autre.

Sorti en 1970, en plein dans le mouvement hippie de l'époque, La Route de Salina est ce qu'on peut appeler un OVNI dans la carrière de Georges Lautner. Production franco-italienne, avec des acteurs...

le 22 avr. 2020

12 j'aime

3

La Route de Salina
AMCHI
7

Quand Lautner fume un joint ça donne :

La Route de Salina est un étrange film dans la carrière de Lautner, on a du mal à croire que ce soit le même réalisateur qui a fait Les Tontons flingueurs. La Route de Salina peut être considérer...

le 24 sept. 2014

11 j'aime

12

Du même critique

Germinal
GnM
7

Et si on jouait à "Réveillez Les Morts !" : "Réveillez ..Les ..Morts ?"

Effet contre productif ... Je dois avouer que ce film de Claude Berri m'a provoqué des fous rires incontrôlés : Impressionnant le nombre de mort qu'entraine ce personnage incarné par Renaud...

Par

le 17 sept. 2023

7 j'aime

10

John Rambo
GnM
7

Requiem Pour un Massacre II

Il y eu "First Blood" -1982 par Ted Kotcheff (the best) , puis "First Blood II" -1985 ,George Pan Cosmatos , ensuite un "First Blood III" -1988 , réalisé par Peter MacDonald et vingt ans plus tard...

Par

le 29 mai 2023

7 j'aime

7