Ce n'est pas meilleur que le Prince d'Egypte mais ça reste un excellent film.

C'est le dessin animé de Dreamworks que je regardais le plus quand j'étais petit. Je demandais toujours à ma mère de me rembobiner la cassette pour le revoir pendant les vacances, c'était surtout pour compenser le fait que je n'avais pas le droit de regarder yu-gi-oh quand elle était là. Récemment je l'ai trouvé en DVD et je l'ai acheté, surtout que Dreamworks ne ressort pas ses premiers films en bluray, et je l'ai à nouveau regardé. J'ai l'impression que je l'aime autant que lorsque j'étais petit mais tout en ayant vu les quelques défauts.



  • Positif


Personnages: Tulio (José Garcia) et Miguel (Antoine de Caunes) sont des complices arnaqueurs qu'on apprécie car ils ne cherchent qu'à devenir vivre pour mieux profiter de la vie. C'est compréhensible,on a tous rêver d'être riche un jour. Puis, on ne peut pas dire qu'ils arnaquent Eldorado quand on voit que tout l'or qu'ils ont avec eux. Altivo (le cheval) n'est que la mascotte du film mais il sait se rendre utile lorsque c'est nécessaire. Chel (Victoria Abril) est un personnage qu'on a envie de connaître et on comprend pourquoi elle veut quitter la cité, pour pouvoir vivre une aventure. Puis, elle doit en avoir marre des activités qui se répètent dans la cité, elle a surement envie de nouveauté. Le grand prêtre Tzekel-Khan (Féodor Atkine) est un bon méchant pour ce film car il cherche à purifier la cité pour la préparer à l'arrivée de son dieu. C'est un bon méchant qui passe bien pour moi, un psychopathe de vouloir tuer son peuple et il se démarque par son maquillage et sa magie noire. Le chef Tannabok (Jacques Frantz) est un bon chef qui cherche à protéger son peuple de tous les dangers possibles. Cortès (Richard Darbois) est un personnage dangereux et ça se voit lorsqu'il apparaît à l'écran. Certains se plaindront peut-être du fait qu'il ne joue pas un grand rôle dans l'histoire, et je suis d'accord, mais il est la représentation d'un dieu machiavélique et risque de détruire la cité si il trouve Eldorado.


Générique du début: Je le trouve génial car il nous présente la cité d'Eldorado. Le fait que le générique ne montre pas la même version d'Eldorado que le film n'est pas un réel problème car, le générique montre une version qui peut être imaginer par le spectateur et c'est une bonne manière de penser qu'Eldorado n'est pas totalement comme on l'imaginait. Sinon, c'est aussi une bonne manière de nous présenter nos personnages principaux pour apprendre à les connaître.


Musiques: Que ce soient les musiques chantées ou les thèmes musicaux, elles sont géniales. Elles sont très belles à écouter et elles collent très bien en fonction des différentes ambiances. Ma chanson préférée est la chanson "Ne dis jamais adieu" qui marque bien la fin d'une belle amitié.


Histoire: C'est l'histoire de deux hommes perdus qui rêvent de fortune et qui partent à la recherche de la cité d'or appelée Eldorado. C'est une bonne histoire qui va avec un film pour enfants je trouve. Puis, c'est une histoire qui tourne autour du mensonge et qui traite très bien son sujet.


Animation: Je trouve que l'animation est d'une très bonne qualité. Elle n'est pas aussi belle que celle du "Prince d'Egypte" mais elle reste très belle à regarder pour 2000. D'ailleurs, la cité d'Eldorado est très belle à découvrir, que ce soit par ses activités ou ses bâtiments.


VF: Sincèrement, je trouve que toutes les voix françaises de ce film sont superbes. Toutes les voix collent à leurs personnages et les comédiens de doublage se donnent à fond dans leurs interprétations.


Humour: J'ai bien rigolé devant ce film et ses blagues même si je ne saurais pas dire pourquoi. Malgré quelques blagues moyennes, le film a un humour qui fonctionne bien.


Mise en scène: Elle est assez réussie et fonctionne bien en fonction des scènes. On peut voir que la majorité du film a travaillé sa mise en scène.


Fin: On a des amis qui se réconcilient et la suite de leur voyage vers de nouvelles aventures, c'est une belle fin qui va avec les personnages.



  • Négatif


Drogue: Pendant une des chansons du film, on peut voir que le film a beaucoup de couleurs et part un peu en live. Il est vrai que l'on peut se plaindre de ça mais, étant donné qu'ils ont abusé de la boisson et qu'ils sont KO le lendemain matin, je pense qu'on peut dire que ça passe.


Tension sexuelle: Oui, c'est dur à croire mais c'est vrai, on a une scène qui révèle un peu de sexualité. Bon, ce n'est pas très choquant mais je rappelle que c'est un film pour enfants à la base, et ce n'est pas mon imagination qui me joue des tours sur ce coup là.


3D: Je ne sais pas d'où a démarré cette mode mais on peut voir de la 3D qui se mélange dans la 2D. Mais ce n'est pas gênant car le mélange se fait plutôt bien quand on regarde le film, même si ça n'est que mon avis personnel.


Recyclage: Quelques micro-scènes du film ont été recyclées dans le film, ça se voit à peine et ce n'est pas un problème mais je tenais à en parler quand même.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Traces: Cortès arrive à retrouver les traces de Miguel et Tulio sur l'île. Certains pourraient se plaindre que cette coïncidence (même si ce n'en est pas une) n'est pas possible mais, comme il est partit à la conquête du nouveau monde, je veux bien croire qu'il a fini par arriver sur cette île et qu'il suive les traces de Miguel et Tulio.


Introduction: Le film commence par Cortès qui fait un discours avant de se préparer à partir pour le nouveau monde. C'est une bonne matière pour cerner l'intérêt central des personnages, l'or. Puis, la transition vers Miguel et Tulio fonctionne très bien aussi pour les découvrir.


Au final, c'est un excellent film d'animation que j'ai eu l'occasion de redécouvrir. Certes, il n'est pas meilleur que "Le Prince d'Egypte" mais il reste mon Dreamworks préféré sans aucun problème.Si vous aimez les personnages travaillés, un bon traitement du mensonge ou de belles musiques dans un film d'animation alors je vous conseille de voir ce film. Il a été très sous-estimé par le box-office et c'est une erreur d'avoir fait ça à ce film, laissez lui sa chance car il en vaut la peine.

FloYuki
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Dreamworks et Ma vidéothèque

Créée

le 4 juin 2018

Critique lue 1.7K fois

3 j'aime

4 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

3
4

D'autres avis sur La Route d'Eldorado

La Route d'Eldorado
EricDebarnot
6

Une bonne alternative à Disney

Dreamworks nous propose avec cette "Route d'Eldorado" une bonne alternative aux divertissements familiaux conservateurs de la maison Disney : voici un Dessin Animé plutôt au-dessus du lot, en...

le 23 oct. 2014

6 j'aime

La Route d'Eldorado
marchombrefilant
3

Et c'est repartit...

J'avais entendu beaucoup de bien de ce film et Dreamworks ayant produit l'un des meilleurs dessins de tout les temps selon moi en la qualité du Prince d'Egypte j'attendais quelque chose de qualité.....

le 11 mai 2017

5 j'aime

5

La Route d'Eldorado
E-Stark
6

Avec tout ça ils vont pouvoir en manger de la paëllla !

Troisième long-métrage d'une studio d'animation Dreamworks, respectivement après Fourmiz et Le Prince d'Egypte tous deux sortis en 1998. La Route d'Eldorado est une aventure riche en couleur mais qui...

le 18 juil. 2016

5 j'aime

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12