Ceci n'est pas une fresque historique, ceci est un grand opéra

Sur la forme, La Reine Margot de Patrice Chéreau ressemble bien plus à un grand opéra, qu'à une fresque historique. Devant ce film, on a vraiment l'impression d'être au théâtre, comme dans une pièce de théâtre filmée. Sur le fond, c'est la romance qui prend le pas sur les faits historiques. La véracité des faits historiques, ce n'est pas le principal intérêt ici.


Le massacre de la Saint-Barthélemy se déroula dans la nuit du 23 au 24 août 1572. Cet épisode de l'histoire de France est étroitement lié au mariage d'Henri de Navarre, futur roi de France Henri IV (joué par Daniel Auteuil) avec Marguerite de Valois, dite la reine Margot (jouée par Isabelle Adjani). Le massacre et le mariage ont été mis en scène par Catherine de Médicis, reine de France et mère de la mariée (jouée par Virna Lisi).


Les décors et les costumes sont très beaux, mais l’histoire est complexe et difficile à suivre. Peut-être Patrice Chéreau pensait-il que les détails du massacre de la Saint-Barthélemy (épisode le plus sanglant des affrontements entre les catholiques et les protestants) étaient connus de tous ? Toujours est-il qu'il ne fait aucun effort pour contextualiser quoi que ce soit, ni pour simplifier ou clarifier les choses. Si vous pensiez que la série Games of Thrones de George R.R. Martin était trop complexe, trop d'intrigues et trop de personnages à mémoriser ... sachez que La Reine Margot c'est encore pire.


Les événements dépeints ici sont basés sur des faits historiques, mais La Reine Margot est également adapté d'un roman du même nom d’Alexandre Dumas. Le célèbre romancier (et dramaturge à ses heures perdues) était bien conscient que l’exactitude historique ne vend pas de romans ... c'est la violence, le sexe et les intrigues qui vendent des romans. Le film ne manque donc pas de violence et de sexe. C'est très sanglant (parfois même limite gore) et le sexe n'est pas seulement suggéré, il est montré au premier plan. C'est un véritable bain de sang, la chair est lacérée, les têtes tombent et les corps sont dénudés ... pour les amateurs de fesses nues, c'est un vrai régal.


Concernant les intrigues, qui sont nombreuses ici, elles sont plus ou moins bien gérées. Les intrigues qui se concentrent sur la conquête du pouvoir et les guerres de religion entre les catholiques et les protestants, ne sont guère passionnantes. Par contre, Les intrigues familiales qui mettent en avant les relations d'amour et de haine au sein de cette famille royale, sont nettement plus intéressantes. Le film montre bien que la famille Médicis est tenue par une main de fer, celle de la reine de France Catherine de Médicis. C'est elle qui en réalité tire toutes les ficelles du pouvoir.


La grande star du film, c'est clairement Isabelle Adjani en reine Margot. Patrice Chéreau est manifestement tombé amoureux de son actrice, car on ne compte plus les longs plans serrés sur ses (magnifiques) yeux. En plus d’être une très belle femme, elle porte aussi de très belles robes. Le film a d'ailleurs été nominé aux Oscar pour les meilleurs costumes et a remporté le César dans la même catégorie.


Mais la meilleure performance d'actrice, on la doit à l'actrice italienne Virni Lisa, qui joue Catherine de Medicis, la mère de Margot. On ressent bien la folie maternelle dans son interprétation. Mention spéciale aussi à Jean-Hugues Anglade dans le rôle du roi Charles IX dont le jeu est pour le moins grandiloquent. Certains diront qu'il surjoue à mort et honnêtement, ce n'est pas faux. Toujours est-il qu'on sent qu'il donne tout dans son jeu, au risque d'en faire beaucoup trop, mais j'ai trouvé son interprétation assez jubilatoire.


Ensuite, nous avons Daniel Auteuil qui incarne Henri de Navarre, le mari de Margot, ainsi que Vincent Perez qui joue Joseph de la Môle, le véritable amour de Margot. Tous deux font le job, sans plus. Ils sont juste là pour servir ce triangle amoureux avec Isabelle Adjani. Dans un rôle un peu plus secondaire, nous avons aussi Pascale Gregory qui interprète le futur roi de France Henri III qui succèdera à son frère Charles IX. C'est le fils préféré de Catherine de Médicis et leur relation privilégiée est très bien montrée dans le film.


Le problème majeur que j'ai avec ce film, c'est le nombre de personnages et d'intrigues qui s'entremêlent. Très vite, on se raccroche aux acteurs principaux, les têtes les plus connues. Cependant, il doit y avoir une bonne douzaine de jeunes gars aux cheveux longs dont on a bien du mal à retenir le nom. Qui appartient à la famille royale ? Qui est catholique ? Qui est protestant ? Au bout d'un moment, on lâche l'affaire et on se concentre sur l'essentiel, le triangle amoureux Isabelle Adjani - Daniel Auteuil - Vincent Perez et la famille royale.


Dernier petit détail, mais qui a quand même son importance, la reine Margot avait 19 ans quand elle s’est mariée avec Henri de Navarre. Or, Isabelle Adjani avait 39 ans quand elle interprète la reine Margot. Isabelle Adjani est née en 1955. Le film a été réalisé en 1994. Peu importe combien de fois j’ai fait le calcul, j'arrive toujours au même résultat ... Isabelle Adjani a 20 ans de plus que le rôle, mais on n'y porte jamais attention. Je pense que c'est une Martienne, je ne vois pas d'autre explications.


Si vous aimez les drames qui prennent pas mal de libertés avec les faits historiques (pour un besoin de dramaturgie) et qui mettent en vedette de beaux et jeunes acteurs et actrices, ce film est fait pour vous. Si au contraire vous attachez beaucoup d'importance aux faits historiques et si vous êtes hermétique au jeu trop théâtral des acteurs, vous risquez très vite de décrocher.

Créée

le 11 sept. 2022

Critique lue 311 fois

19 j'aime

18 commentaires

lessthantod

Écrit par

Critique lue 311 fois

19
18

D'autres avis sur La Reine Margot

La Reine Margot
Velvetman
8

La Reine Margot

« La Reine Margot » est une œuvre outrageusement féroce. Dans le style si particulier et habituel de son réalisateur. Les premières minutes du film, le mariage de Marguerite de Valois et Henri de «...

le 2 nov. 2014

37 j'aime

3

La Reine Margot
Lazein
10

Isa bleus belle les yeux a

Loin, très loin des visions idylliques des Barbie Sissi ou Angélique et de l'esprit romantico-chevaleresque, "La Reine Margot" est une immersion intense et brutale dans la royauté du XVIème siècle. A...

le 28 oct. 2013

32 j'aime

15

La Reine Margot
GuillaumeRoulea
10

Quand le cinéma et le romanesque l'emporte sur l'histoire avec un grand H...

Imaginons-nous toutes et tous dans 50 ans. De l'oeuvre cinématographique du regretté Patrice Chéreau, "La Reine Margot" restera certainement dans les mémoires comme le meilleur film du réalisateur,...

le 14 oct. 2013

29 j'aime

5

Du même critique

Kaamelott - Premier Volet
lessthantod
7

À un moment, il monte à une tour ...

Tout d'abord, je précise que j'aime Kaamelott dans son intégralité et que par conséquent, j'adhère totalement à l'évolution de la série et à son changement de ton entre les quatre premiers livres,...

le 22 juil. 2021

38 j'aime

28

Le Cercle rouge
lessthantod
8

Et n'oubliez jamais ... tous coupables !

Le cercle rouge est le douzième et avant dernier film de JP Melville et c'est un film que beaucoup considèrent encore aujourd'hui comme son chef d'œuvre absolu. C'est aussi un film qui a marqué les...

le 15 août 2021

37 j'aime

19

Les Bonnes Étoiles
lessthantod
6

Les inadaptés

Les Bonnes étoiles est le dernier film de Hirokazu Koreeda, un drame social touchant qui repose beaucoup sur son ambiance très soignée et sur un casting vraiment très bon, en premier lieu Song...

le 12 déc. 2022

35 j'aime

2