La Reine des Neiges
6.1
La Reine des Neiges

Long-métrage d'animation de Chris Buck et Jennifer Lee (2013)

Tout commençait bien. La découverte des lieux, l'enfance des deux sœurs marquée par leur séparation physique, puis la mort de leurs parents.
Elsa est cloîtrée dans sa chambre pour ne pas risquer de nuire à sa cadette, vivant avec la culpabilité et la crainte d'elle même. Anna s'ennuie dans le vaste château, se demandant pourquoi sa sœur l'a abandonnée.
Frustration de brider une capacité surnaturelle, acceptation de la différence, on tenait là une matière première intéressante.


Mais une fois qu'Elsa a quitté le royaume pour nous chanter qu'elle est libre et délivrée du poids du secret, du regard du commun des mortels, le film s'enlise et patine.
Les allers et retours des différents personnages pour ramener Elsa parmi ses sujets sonnent creux et la majorité des scènes sont superficielles à souhait.


La séquence finale vient relever le niveau; le dénouement se déroule sur la mer gelée, entre les bateaux pris dans la glace, et assaisonnés d'une tempête de neige. Un spectacle qui en jette et une tension dramatique à la hauteur.
Techniquement, le métrage est d'ailleurs difficilement attaquable.


Concernant les chansons, même sentiment que pour le récit. Deux ou trois seulement ont un intérêt. Les autres sont ennuyeuses autant par le fond que par la forme. Du remplissage de BO.


Une glace avec un bel emballage, ou le saupoudrage craquant et la pointe du cornet seraient délicieux. Entre les deux, de l'eau.


https://www.senscritique.com/liste/Classique_d_animation_Disney_2009/2471295

Shamanlemiaou
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classique d'animation Disney (2009 - ....)

Créée

le 22 août 2019

Critique lue 233 fois

5 j'aime

3 commentaires

Shamanlemiaou

Écrit par

Critique lue 233 fois

5
3

D'autres avis sur La Reine des Neiges

La Reine des Neiges
sankaman71
4

Coup de froid

J'avais pourtant bon espoir et je pensais que Walt Disney Pictures allait continuer sur la dynamique de Raiponce. Les bonnes critiques fusaient d'un peu partout, j'y suis allé sans me méfier.....

le 7 janv. 2014

70 j'aime

32

La Reine des Neiges
Cmd
8

Reine sereine, Sven ce renne

Malgré un coté comédie musicale un peu appuyé (trop par instant même si globalement les musiques et chansons sont cool), je me suis retrouvé sur le cul dès cette intro, devant ces coupeurs de glace...

Par

le 27 nov. 2013

56 j'aime

8

La Reine des Neiges
Manon_L
4

Ca me laisse de glace (hoho)

En voyant les affiches et les bandes-annonces j'étais déjà moyennement emballée à l'idée d'aller voir ce film : une héroïne aux allures de poupée Barbie et un bonhomme de neige doué de parole plutôt...

le 27 déc. 2013

53 j'aime

11

Du même critique

Bullhead
Shamanlemiaou
9

Un uppercut qui laisse sans voix

Une pépite sortie des doigts d'un orfèvre qui n'a rien à envier à ses maîtres. Un acteur sorti de nulle part mais qui emporte tout. Un coup de poing surpuissant. Je n'ai jamais autant désiré comater.

le 23 avr. 2013

30 j'aime

4

Les Convoyeurs attendent
Shamanlemiaou
10

Un OVNI belge

Après avoir vu ce film, j'étais bouleversé. Rien à redire. Tellement à ressentir. Ce film est un OVNI, qui transpire l'humanité. Une humanité moite. Les sujets sont si inintéressants que cela en...

le 1 févr. 2013

22 j'aime

2

The Grand Budapest Hotel
Shamanlemiaou
7

Grand hôtel et petit théâtre

Par où commencer... La sensation à la sortie; content, assurément. Le sourire d'avoir été plongé dans une histoire loufoque, colorée, grandiloquente et poétique. La mise en scène nous transporte...

le 31 mai 2014

21 j'aime

9