L'adaptation réussite d'un best-seller

Avis sur Là où chantent les écrevisses

Avatar DoisJeLeVoir
Critique publiée par le

C’est la seconde réalisation d'Olivia Newman après Mon premier combat (2020). Le scénario a été écrit par Lucy Alibar (Les Bêtes du sud sauvage). Là où chantent les écrevisses est tiré du roman du même nom de Delia Owens, sorti en 2018 et vendu à 12 millions d’exemplaires dans le monde.

Il y a toujours une pression au moment de faire l'adaptation d'un best-seller. Surtout, quand on prend comme actrice phare est une femme n’ayant jamais fait de film sorti au cinéma. Ça va être à Daisy Edgar-Jones de porter ce nouvel étendard.

Nous voici plongés dans les États-Unis des années 60. Direction l'État de la Caroline du Nord, et ses contrées marécageuses. L'ambiance de ce film va être délicieusement travaillée. On se sent rapidement immergé dedans. Les décors bien choisis, la photographie authentique, et la bande originale rétro, vont donner encore plus de force à cela. Ce sont donc des éléments-clés afin d'être totalement pris dans la partie thriller.

L'intrigue principale va être des plus passionnantes. Une mort arrive rapidement et toute la ville accuse Kya, “la fille des marais”. On se prend au jeu de l’enquête pour découvrir qui a tué ce jeune homme. Tout est bien réfléchi avec une cohérence globale parfaite. Jusqu’au bout, il y a de la tension. Ce cas va nous permettre de voir le fonctionnement sociologique à l'époque. Le village est reclus lui-même et par réflexe les habitants accusent la marginale. Un réflexe toujours visible de nos jours. En revanche, le traitement “amical” envers les Afro-américains surprend, surtout quand on prend en considération le contexte historique.

D'une manière globale, les protagonistes secondaires ne sont pas des mieux traités. Chacun est dans sa petite case sans en sortir. Malgré tout, les acteurs sont bons à l’image de Taylor John Smith, Harris Dickinson et Garret Dillahunt. En revanche, le personnage principal de Kya est très complet en transportant beaucoup d'émotions. Daisy Edgar-Jones faire un travail superbe en l'interprétant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 41 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de DoisJeLeVoir Là où chantent les écrevisses