La Nuit du chasseur (The Night of the Hunter) est un superbe film noir américain réalisé par Charles Laughton, coécrit par James Agee d'après le roman éponyme de Davis Grubb (1953) qui s'inspire du tueur en série Harry Powers (né Herman Drenth, 1892 – 18 mars 1932), connu aussi comme Cornelius O. Pierson et A. R. Weaver, fut un tueur en série condamné à la pendaison en 1932, à Moundsville en Virginie-Occidentale. Il appâtait ses victimes avec des petites annonces sentimentales où il prétendait chercher l'amour, ses intentions réelles étant de dérober l'argent de ses victimes et de les tuer... Ce superbe film noir (entre autres) met en scéne Robert Mitchum (magnifique, son plus beau role) qui joue le révérend Harry Powell un tueur en série qui est tiraillé entre le Bien et le Mal qui va rencontrer un jour Ben Harper (joué par Peter Graves) un pauvre fermier qui a commis (par désespoir) un hold-up et assassiné deux hommes... lequel sera exécuté par pendaison en laissant une femme Willa Harper (jouée par l'excellente Shelley Winters), deux enfants John et Pearl Harper (joués par les très justes Billy Chapin et Sally Jane Bruce) et une poupée ou il y a l'argent du forfait caché... sur leur chemin les deux petit héros du film vont rencontré Rachel Cooper (joué par Lillian Gish une star du cinéma muet) une vieille femme dure qui s'occupe d'enfants errants... dont parmi eux Ruby (joué par Gloria Castillo) une jeune adolescente qui va être attiré par le mal...
Sur une sublime photographie (en noir et blanc) de Stanley Cortez (La Splendeur des Amberson), le grand acteur et cinéaste débutant créé une œuvre inclassable (film noir ou d'horreur voire même d'aventure) ou les influences sont le cinéma expressionniste allemand (voir la sublime scéne de la mort de Shelley Winter)... Et pourtant ce joyau cinématographique fut a sa période un échec commercial, pas très aimé par les critiques de l'époque... avant de devenir ce qu'il est aujourd'hui : un chef d'oeuvre incontournable et bien plus complexe qu'il n'y paraît... (voir ci-dessus)
A noter que le film a été sélectionné par le National Film Registry pour son « importance culturelle, historique ou esthétique »... et par le British Film Institute comme l'un des dix plus beau film au monde.