Ça devait être le "grand" retour de Clint Eastwood.
Après une magnifique décennie (2000-2010), avec des films tels que Mystic River, Gran Torino, Iwo Jima, Million Dollar Baby (mon film préféré de Clint) voire même Space Cowboys. On a vu qu'au passage a cette décennie qui se finit déjà, il y a eu très peu de bons films, American Sniper et Sully ses plus brillants, et sincèrement ça reste loin d'être les meilleurs de sa filmographie.
Mais j'avais quand même espoir avec ce film, vu que c'est un film de son style. Et le mien aussi, donc j'avais une bonne chance de bien aimer ce film, malgré ces mauvais retours (niveau presse, car les spectateurs, pour ce que je vois, apprécie le film).


Et pour ma part, ça sera une belle déception.
Le film objectivement n'est pas mauvais, ça se regarde, et ça peut s'aimer. Mais sincèrement j'ai beaucoup de mal... Plus j'y pense moins j'aime, et ça me fait chier car je voulais aimer ce film.
Mais il y a plusieurs problèmes.
Premièrement, niveau technique. Tout ce qui est réalisation (mise en scène, direction d'acteurs), Photographie ou voir même montage... Je trouve vraiment moyen.
La mise en scène est beaucoup trop simple, certes, Clint Eastwood n'est pas un réalisateur comme un Alfonso Cuaron ou Iñarritu etc., il est plutôt classique. Mais dans ce cas trop simple, compréhensible aussi avec son âge, on se laisse aller surement, ok, j’achète.
Mais même si la mise en scène reste classique et simpliste, la photographie n'aide pas. il n'y a pas grand-chose. Ce n'est pas fascinant comme image. Ni cadrage, ni niveau lumières...
Tout comme le montage, linéaire, sans risque, voire même on sent qu'il manque des scènes.
Enfin techniquement c'est assez lambda et n'apporte rien d'intéressant au récit.


Puis en plus l'histoire n'aide pas. Le pitch est bon, l'histoire en général et pas ennuyante, elle est même intéressante. Mais le scénario est vraiment... Lambda aussi.
Il n'est pas passionnant. Le récit est simple. On va d'un point A à un point B, puis comme ça, plusieurs fois. sa tourne en rond. C'est répétitif.
Earl Stone conduit 1 fois, la police est sur une fausse piste. Earl Stone Reconduit encore une fois, Bradley en chie encore. Puis comme sa une dizaine de fois. Sans vraiment de changement à part quelques moments précis.
La famille d'Earl apporte un petit pic dans l'histoire mais sans abuser. Les agents de la DEA, n'apparaissent pas tant que sa à l'écran. Et durant tous ce trajet linéaire, il n'y a pas beaucoup de danger. Pas vraiment de tension. Et sa devient du coup linéaire, répétitif et ennuyeux par moments (pour moi).
Certes la fin du film avec sont ex-femme etc fait remonter le film, les 15 dernières minutes sont assez bonnes, mais le reste moyen.
De plus les liens entre les personnages ne sont pas hypers ficelés. Entre Earl et le sous-chef du cartel, qu'à la fin on dirait qu'ils sont "amis" alors qu'ils se sont à peine parlé comme il faut... Ou Earl et sa famille, où les policiers, on les voit trop peu et toujours pour la même chose...


Sincèrement j'hésite encore qu'elle note à lui mettre. Un 5 ou un 6.
Mais le film ma déçue, car tout reste assez lambda... Linéaire, répétitif et parfois ennuyant.
Il y a que la gueule avec le sang qui coule, dans le front du bon vieux Clint Eastwood qui mérite la peine, cette gueule de Clint Eastwood qui nous rappel ses meilleurs temps est magique, le reste moyen.
Dommage... Mais sincèrement, même si ça reste meilleur que son précédent film etc. Ça me fait mal de dire ceci, car je t'aime beaucoup... Mais vraiment, ou il prend sa retraite, ou il passe le casting pour le prochain film de La Momie.
Par contre le meilleur dans le film... C'est clairement sa touche humoristique.


Notes :
Réalisation (Mise en Scène, Direction d'Acteurs etc) : 5.5/10
Photographie : 5/10
Scénario : 6/10
Acteurs : 6.5/10
Montage, Art, B.S.O etc : 5/10
Avis Personnel : 5/10


Note Final : 5.5

JaviFou08
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vu en 2019 et Films les plus attendu en 2019

Créée

le 27 janv. 2019

Critique lue 855 fois

7 j'aime

2 commentaires

JaviFou08

Écrit par

Critique lue 855 fois

7
2

D'autres avis sur La Mule

La Mule
Sergent_Pepper
6

Aging mule

Alors qu’il n’avait plus joué devant sa propre caméra depuis 10 ans (Gran Torino), laissant la place à d’autres personnage en phase avec sa représentation bien trempée du héros à l’américaine, Clint...

le 24 janv. 2019

100 j'aime

4

La Mule
oso
5

Le prix du temps

J’avais pourtant envie de la caresser dans le sens du poil cette mule prometteuse, dernier destrier en date du blondinet virtuose de la gâchette qui a su, au fil de sa carrière, prouver qu’il était...

Par

le 26 janv. 2019

81 j'aime

4

La Mule
-Marc-
9

Sérénitude

Qu’as-tu fait, ô toi que voilà Pleurant sans cesse, Dis, qu’as-tu fait, toi que voilà, De ta jeunesse ? Paul Verlaine, Sagesse (1881) Earl fait faillite. Tous ses biens sont saisis. Il ne peut se...

le 3 févr. 2019

50 j'aime

Du même critique

Les 4 Fantastiques
JaviFou08
5

Josh Trank VS 20th Century Fox

Il y a une bonne et mauvaise nouvelle, de ce reboot des 4 Fantastiques. La bonne nouvelle c'est que ce reboot est meilleur que la version de 2005. La mauvaise est qu'elle est juste un peu...

le 11 août 2015

24 j'aime

3

Quelques minutes après minuit
JaviFou08
9

Affronter ses Peurs

Juan Antonio Bayona c'est certainement le réalisateur espagnol avec plus de projection à Hollywood (avec le permis de Jaume Collet-Serra), même si tous ses films sont espagnols ou américo-espagnol...

le 4 oct. 2016

22 j'aime

4

Premier Contact
JaviFou08
9

Humain et Philosophique Premier Contact

Les films du magnifique Denis Villeneuve ne sont pas d'une thématique ou genre ressemblante, il bouge dans des styles de film différents. Mais il a toujours son dénominateur commun, au-delà du style...

le 6 oct. 2016

21 j'aime

2