Je n'étais pas un grand fan du premier Bourne, mais force est de reconnaître que de par son décor Européen, il avait son charme.
Le deuxième correspond à la logique du toujours plus.
Donc exit Doug Liman, seul bon réalisateur de cette foutue saga, et place a Paul Greengrass, qui aura posé avec ce film et le suivant, un changement radical dans tout Hollywood, pour le pire et le meilleur.
Mais surtout pour le pire.
Sur fond d'une intrigue bidon des cadavres du passé de Jason Bourne, impliquant forcément des méchants russes que les années 2000 avaient pas besoin de revoir, La Mort dans la Peau vous offre 2h de tourni, de vertige et de vomi.
Les combats s'enchainent ou Jason Bourne a beau se recevoir une petite blessure, une eraflure de temps à autres, il devient basiquement (NDA: la métaphore ne vient pas de moi) cet espèce de slasher movie inversé: le héros est un tueur en série invicible et on attend juste qu'on lui envoie de la chair à canon pour la tuer instantanément.
Pendant ce temps les cadreurs filment en tremblant de partout comme si ils avaient une envie de pisser qu'ils réprimaient depuis deux jours, faisant en sorte que le spectateur ne comprenne strictement rien à ce qu'il se passe.
Ce qui aide ce pauvre Matt Damon a nous faire croire qu'il est le boss du Penchat Silak quand en vérité, il nous fait la danse des canards.
Comble du comble, cette scène largement inutile ou il vient se battre dans une maison avec un énième agent et se sert d'un magazine qu'il roule pour le frapper avec, chose d'ordinaire réservée aux COMEDIES de Jackie Chan.
Parfois il y'a des bribes de bonnes idées comme la toute fin, mais contre balancées par des scènes d'une stupidité rare ou le manque d'intelligence s'associe avec la morale douteuse.
Quid d'un assassin qui vient réclamer le pardon d'une fille pour le meurtre de son papa dont elle a fait le deuil des années plus tot, en se ramenant avec UN FLINGUE ?
Merci Paul, ca valait bien le coup de me filer une crise d'épilépsie.

HugoShapiro
2
Écrit par

Créée

le 31 juil. 2016

Critique lue 452 fois

4 j'aime

HugoShapiro

Écrit par

Critique lue 452 fois

4

D'autres avis sur La Mort dans la peau

La Mort dans la peau
Ugly
7

L'identité Bourne

Dans cette suite de la Mémoire dans la peau, on retrouve Matt Damon dans le rôle de l'agent Jason Bourne, toujours traqué et changeant d'identité, d'après les romans de Robert Ludlum. Sauf que Doug...

Par

le 28 sept. 2018

27 j'aime

3

La Mort dans la peau
Docteur_Jivago
9

Le Jour du Soleil Noir

On remplace Doug Liman, qui avait très bien fait le boulot avec La Mémoire dans la Peau, par Paul Greengrass, qui vient avec son style à la fois réaliste et sous tension, pour nous faire vivre le...

le 27 nov. 2017

24 j'aime

6

La Mort dans la peau
SUNSELESS
4

ZZZzzzz...

Moi qui me suis ennuyée ferme pendant ce film, que vois-je en allant sur Senscritique ? Que tous mes éclaireurs y ont mis la moyenne (pas de lapidation svp). C'est dans ces moments là qu'on se sent...

le 25 oct. 2011

18 j'aime

19

Du même critique

After Earth
HugoShapiro
2

Baladons nous sur Terre avec un balai dans le rectum.

Quoi de mieux qu'un bon crash en vaisseau carton pate composé de toiles, sur Terre pour réunir un fils et son père. D'un coté on a le papa. Il est tellement respecté que les unijambistes se levent...

le 5 juin 2013

167 j'aime

21

Dark Shadows
HugoShapiro
3

Vodka Shadows

Je suis un peu malhonnête voyez vous. J'ai mis 3 a Dark Shadows sans grande conviction. Même sans aucune. Car sincèrement, je ne saurai juger 2h de film ou je n'ai passé mon temps qu'à répéter...

le 9 mai 2012

110 j'aime

22

La Guerre est déclarée
HugoShapiro
1

Comment on a achevé le cinéma francais

CRITIQUE SUSCEPTIBLE DE CONTENIR DES SPOILERS: Shakespeare écrivait il y'a plusieurs siècles qu'il y'avait "quelque chose de pourri au Royaume de Danemark". Aujourd'hui, nous pouvons dire qu'il y'a...

le 4 sept. 2011

67 j'aime

52