Un film pour intellos qui aiment parler de ce qu'ils ne comprennent pas

A la base, c'est le genre de film que je pourrai trouver totalement génial...
Un film concept qui enchaine les scènes absurdes les unes après les autres sans forcément de lien entre elles à première vue mais qui cachent toutes un message, ont un sens mystique ou sont juste de belles métaphores.

Mais finalement, c'est typiquement le genre de film que je déteste, prétentieux, incompréhensible, ennuyeux.

Je le trouve trop "facile", en tout cas pour conquérir les cinéphiles qui veulent se la jouer "élitiste et connaisseurs".

Il me fait un peu penser à certains peintres contemporains qui te font trois carré rouge sur fond blanc et vont te dire que ça représente l'infini dans diverses époque similaire et le combat intérieur de l'esprit pour chaque être vivant.
Et derrière, t'as tout ceux qui acquiescent car ils ne peuvent faire que le croire et vont crier au génie car ils ne sont pas foutus eux même de comprendre toute la complexité de l'œuvre, pour ça qu'ils font semblant ou alors sont convaincus qu'elle est vraiment profonde et qu'elle a un vraiment un message à passer...Car de toute façon, on peut s'imaginer tout et n'importe quoi quand quelque chose n'a pas de sens au premier regard.

La montagne sacrée, c'est un peu ça...
2h où les scènes s'enchainent à un rythme frénétique, à tel point que même si on veut réfléchir au sens profond de celle qui vient de passer, on n'a absolument pas le temps car 20 autres scènes similaires sont venues entre temps, où il n'y a jamais vraiment d'explication et de tentatives d'orienter le spectateur vers le vrai chemin de la compréhension,à la fin on en a marre et on cherche pas plus loin...On regarde ça comme ça vient et en s'imaginant juste qu'on est sous LCD.

Pour moi c'est du mauvais cinéma, il est égoïste et jamais ne cherche à devenir clair, c'est une sorte de soupe du réalisateur qui a mit toute ses idées d'un coup sans les travailler, on a juste à piocher et interpréter comme bon nous semble. (surement qu'en développant "mieux, on se serait rendu compte que finalement, ça va pas chercher très loin...)
Il n'est pas divertissant non plus, ce qui n'est pas très grave en soit mais personne ne peut comprendre le film au premier visionnage, c'est impossible...Donc la première fois, soit on se dit "Mais c'est quoi cette merde?" soit "Wahou! j'ai rien compris du tout mais c'était génial! C'est tellement intelligent que j'ai pas pu capter une seconde du film!Si seulement mon QI pouvait être plus élevé..." et là ca nous force à devoir le regarder plusieurs fois en analysant chaque scène et en mettant sur pause toutes les 10 secondes pour avoir la chance de décrypter quelques trucs.

En gros...On fait tout le boulot...
Etre clair, compréhensible (un minimum, au moins pour les grandes lignes) et apporter du confort ou du divertissement au visionnage d'un film est primordial pour moi.
Tout le monde est capable de Prendre ses rêves, les romancer et leur trouver quelques messages "enguagés" que de toute façon, personne ne pourra vraiment vérifier.

Par contre le génie, c'est de combiner l'intelligence au divertissement... Je dis pas qu'il faut que tout soit déchiffrable sans faire d'effort mais qu'il apporte au moins une sortie de secours pour ceux qui ne vont pas au cinéma sous champignon, qu'il prenne le temps d'exploiter ses idées pour qu'on l'assimile mieux.

Ce que je peux accorder au film, c'est qu'il est visuellement très beau et travaillé, pour ça que je vais pas le descendre totalement dans ma note.

Si il n'avait pas été aussi prétentieux et sérieux, ca aurai pu être un film vraiment intéressant...
Mais pour moi, c'est clairement une grande fumisterie et tout sauf du cinéma.
Vertex
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ces films suréstimés

Créée

le 6 mars 2011

Critique lue 2.3K fois

13 j'aime

13 commentaires

Vertex

Écrit par

Critique lue 2.3K fois

13
13

D'autres avis sur La Montagne sacrée

La Montagne sacrée
DjeeVanCleef
8

La Communauté de l'allumé.

Comme le disait régulièrement, et avec raison, un ami à moi, il y a plus d'accords dans l'intro de « Tornado of souls » de Megadeth que dans toute la discographie de U2. Et on peut reprendre cet...

le 3 déc. 2013

93 j'aime

43

La Montagne sacrée
Sergent_Pepper
5

L’évaingile selon Jodo.

Puisqu’on lui en donne les moyens par une notoriété nouvelle et un financement hype (John et Yoko sont de la partie), Jodo se lâche : il reprend les ambitions là où il les avait laissées dans El...

le 10 janv. 2017

53 j'aime

7

La Montagne sacrée
B0mbii
9

Sacré Graal !

En haut de la montagne se trouve le Jodorowsky sacré, l'immortalité artistique, les chemins qui y mènent sont dérangeants, sinueux, dégueulasses et malsains. Les routes partent dans tout les sens,...

le 28 sept. 2014

51 j'aime

8

Du même critique

Phantasmagoria
Vertex
8

Adrienne! Je sais où tu te caches! Viens voir papa! HAHAHA

Ah phantasmagoria...Un nom qui aura marqué beaucoup de monde! Souvent quand on parle de ce jeu à ceux qui l'ont connus plus jeunes, ils nous demandent d'éviter de leur rappeler les scènes du jeu,...

le 7 mars 2011

9 j'aime

System Shock 2
Vertex
10

How you can challenge a perfect, immortal game?

Un jeu que je juge culte et qui a influencé énormément le milieu, le premier à mélanger les genres FPS et jeu de rôle...et inclus en plus le survival horror. Il a inspiré entre autre deus ex par la...

le 4 mars 2011

5 j'aime

1

Dellamorte Dellamore
Vertex
9

Quand un film d'horreur se veut romantique.

Raaaaaah, un vrai chef d'oeuvre ce film, un de mes gros coups de cœur que j'aime toujours regarder sans me lasser. Le plus dur...c'est de le décrire. Au début, il semblerait qu'on ai affaire à un...

le 10 mars 2011

3 j'aime

1