Voilà un genre de niche : le survival romantique!


Certes, les héros et héroïnes tombent souvent amoureux en temps de crise (Speed vient à l'esprit) mais rarement (en tout cas à ma connaissance) quand l'autre option à s'envoyer en l'air pourrait être de manger l'autre.


Alex et Ben sont dans un avion. Le pilote fait un AVC. Voilà Alex, intrépide photographe de terrain qui doit se marier demain, et Ben taciturne neurochirurgien, à flan de montagne, dans la neige, loin de tout et de tous, sans rien à bouffer qu'un chien, qu'il ne mangeront bien sûr pas, parce que le chien s'en sort toujours (c'est un labrador en plus).
Voilà, c'est tout. 2 étrangers dans la tempête, deux bateaux dans la nuit que rien n'aurait dû réunir vont devoir survivre dans le froid, la neige, l'isolation, la promiscuité et ensemble.
Si leur caractères s'opposent, ils s'avèrent complémentaires.


Au milieu de paysages somptueux, Kate Winslet et Idris Elba survivent tant bien que mal et nouent une relation forte, née d'une situation exceptionnelle et puissante.


Le film tient par ses interprètes impeccables de justesse et grâce à la sympathie et l'empathie qu'ils arrivent à générer pour leurs personnages.
Sans être totalement haletant, on arrive à douter de la survie de nos héros à plusieurs reprises, les rebondissements sont nombreux et bien dosés.


Winslet est brillante en femme affirmée et un peu trop va-t-en-guerre et Elba joue de sa force tranquille pour vendre son médecin un peu froid mais profondément humain.
La réalisation est sans prétention et entoure ses personnages sans grand guignol ou folle chute vertigineuse et grandes crevasses. Les difficultés sont vraisemblables, les solutions, les disputes et tout le reste également.
La relation entre Alex et Ben est bien gérée, dans le bon rythme, dans la bonne temporalité, sans guimauve, sans facilité.


Un film de qualité qui ne manque pas de beauté sur bien des plans.

Créée

le 22 oct. 2019

Critique lue 361 fois

4 j'aime

Anilegna

Écrit par

Critique lue 361 fois

4

D'autres avis sur La Montagne entre nous

La Montagne entre nous
MathiasBaum
5

La fosse entre nous...

The Mountain Between Us est vendu comme un film d'aventures et de survie au sein de chaines de montagnes inhospitalières. Et pourtant le film n'est pas vraiment cela au bout du compte. Il s'agit plus...

le 16 oct. 2017

11 j'aime

La Montagne entre nous
pierrick_D_
2

Critique de La Montagne entre nous par pierrick_D_

Alex Martin est journaliste,Ben Bass est neurochirurgien.Tous deux veulent rapidement quitter l'Idaho,où ils séjournaient provisoirement,elle pour un reportage,lui pour un congrès,car ils sont...

le 31 mars 2021

9 j'aime

8

La Montagne entre nous
AveOscars
7

Quand Kate Winslet est en hypothermie, c'est qu'elle est amoureuse !

Et l'Oscar de la fin la plus clichée de l'année est attribué à..... Parce que non, sans trop en dire, je n'ai pas été très fan de la toute fin, très niaise pour ma part... On quitte la salle avec une...

le 11 nov. 2017

9 j'aime

Du même critique

La Momie
Anilegna
8

Bienvenus en Egypte!

Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...

le 19 avr. 2017

39 j'aime

35

Le Bazar de la Charité
Anilegna
6

Un gros bazar

Belle production soignée au niveau des décors et des costumes. TF1 n'a pas fait les choses à moitié côté casting non plus. Cependant, si l'intrigue est intéressante la plupart du temps, le manque de...

le 10 déc. 2019

34 j'aime

1

L'Arme fatale
Anilegna
8

Fatal à tout point de vue

Au firmament des buddy movies, cette "Arme Fatale" tient le haut du pavé.Richard Donner nous présente, dans ce qui sera un premier opus, le couple (parfait) formé par Roger Murtaugh (Danny Glover) et...

le 20 juil. 2022

31 j'aime

5