Ce biopic "à l'américaine" sur Edith Piaf offre à Marion Cotillard le rôle qui lui permettra de devenir la première actrice française à décrocher l'Oscar depuis Simone Signoret.


Effectivement, la jolie Marion joue une partition irréprochable et se donne corps et âme (n'hésitant pas à s'enlaidir considérablement sous les divers maquillages et prothèses) pour ce personnage exceptionnel à la destinée hors-norme. On se dit que la môme Piaf méritait bien un film pour retracer son parcours hors du commun, depuis les trottoirs de Belleville jusqu'aux plus grandes salles new-yorkaises.


Hélas, le réalisateur Olivier Dahan opte pour une narration non chronologique peu pertinente, qui aboutit rapidement à un gros bordel, entre ellipses indispensables et aller-retours temporels évitables.
Certes, ce parti-pris permet d'échapper au côté linéaire et plan-plan du biopic traditionnel, mais globalement le bénéfice ne saute pas aux yeux, puisque le récit est systématiquement coupé dans son élan entre chaque saynète représentant un événement important de la vie de Piaf.
De fait, "La môme" n'est pas exempt de certaines longueurs, notamment dans son dernier quart.


D'autre part, la tonalité du film s'avère très sombre, l'accent est clairement mis sur la dimension tragique de la vie de Piaf, entre les nombreux drames personnels vécus par la chanteuse, et ses multiples addictions qui finirent par lui donner l'allure d'une vieillarde à 45 ans à peine.
Concrètement, le personnage n'apparaît guère attachant dans "La môme", entre ses nombreux caprices de star et son comportement erratique, dans lequel il est difficile de s'identifier.


A mes yeux, "La môme" reste au final un film abouti formellement, qui mérite largement le coup d'œil pour qui s'intéresse aux icônes du patrimoine français, mais ce n'est hélas pas la fresque flamboyante dont on aurait pu rêver.

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 986 fois

17
1

D'autres avis sur La Môme

La Môme
Grard-Rocher
8

Critique de La Môme par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Tout commence dans le Paris des années 1915 dans le quartier populaire de "Belleville". La petite Edith Giovanna Gassion vit misérablement dans une masure en triste état avec sa mère ivrogne et...

37 j'aime

6

La Môme
Underwriter
3

La Môme... HIIIIIIIIII !!!

Bon là ce film m'a tellement énervé que je me sens obligé d'en faire une critique. Faire une biopic est un exercice diffile, certes. Satisfaire à la fois les fans hardcore du sujet et intéresser le...

le 1 mai 2012

27 j'aime

La Môme
ludovico
4

Le Biopic, ça marche pas. Mais Bravo Marion

Mon ami Eric (eh oui, celui de Joy Division), a inventé une jolie expression, un beau jour de 1984, alors que j’allais voir Paris, Texas : « Ah oui ? Tu vas pointer au chef d’œuvre, comme tous les...

le 8 juin 2013

21 j'aime

3

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

49 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

46 j'aime

17