Chroniques du Panda, à la quête des calins perdus, volume 15

Je suis colère.

Est-ce le même mec qui a pu produire des images d'une telle beauté, et accoucher d'une idée aussi STUPIDE (je pèse mes mots, oui oui) que ces voix off désastreuses ?
Ou bien y'avait-il un vrai réalisateur, qui a assuré son boulot à la quasi-perfection, et un abruti de directeur artistique, scénariste ou que sais-je, qui a soudain décidé de poser un étron sur la table ?
Un mec comme ça devrait porter des couches.
Mais sur la tête, vu qu'a priori c'est de là que sort le plus de merde.

Les voix off c'est pente glissante avec moi.
Parfois ça marche très bien, parfois c'est le drame absolu.
Comme là.
Dialogues insipides, voire mièvres.
Une espèce de volonté de faire de la pseudo-poésie à deux balles, avec des allégories à la con et du mélo en veux-tu en voilà. Bon sang oui la nature est cruelle, mais par pitié un peu de dignité, un peu de sobriété quoi.
On aurait dit que c'était à la surenchère des formulations les plus niaises et bateau possibles.
Ça c'est sur le fond.
Sur la forme, la catastrophe ne s'arrête pas là.
Charles Berling limite la casse en étant seulement dénué du moindre intérêt.
Mais concernant Romane Borhinger (qui est en passe de rivaliser avec son père concernant le niveau d'irritation générée) et le gamin, c'est tout bonnement insupportable.
Pour eux trois néanmoins, même verdict : voix monocordes et ce ton de récitation scolaire dans le phrasé qui exclut toute émotion, toute immersion.
Et puis les effets de manche pitoyables pour faire hype *SLASH* contemporain, avec les deux narrateurs qui répètent la même phrase à chaque fois. Une voix d'homme et une voix de femme, oh c'est tellement merveilleux ce contrepoint, ces voix qui se répondent, s'entremêlent. BORDEL NON, PAS UN SEUL INSTANT !!!
C'est bien simple, chaque fois qu'une scène commençait à susciter de l'émotion, que ce soit attendrissement, tristesse ou simple émerveillement, l'intervention de la voix donnait invariablement envie de hurler "TA GUEUUUUUUUUUUUUUULE" (chose que je me suis pris à faire plusieurs fois, seul dans l'appartement, ivre de frustration et de désespoir devant tout ce potentiel gâché).

Car c'est bien de cela qu'il s'agit.
Le manchot empereur, animal fascinant que je découvre dans toute sa complexité avec ce documentaire, fait un sujet de choix.
Il est en outre servi, je l'ai déjà souligné, par une mise en scène, des images, des couleurs, des cadrages, des paysages tout simplement sublimes. À couper le souffle.
Et cette bande-son d'Emilie Simon.
Certes c'est un peu niaiseux, mais ça se prête tellement au propos que l'on pardonne sans peine.
Finalement, le seul inconvénient de cette bande originale merveilleuse, c'est qu'on ne peut décemment pas s'en passer.
Donc après un essai en coupant le son (lorsque les voix off étaient vraiment devenues un supplice), je me suis résigné à le remettre, tant l'accompagnement musical me manquait, tant il habillait parfaitement ces images parfaites. Tant pis pour les voix off (qui sont une calamité sans nom dans ce film, l'ai-je déjà précisé ?)

La marche de l'empereur, c'est très très simple en réalité.
Si j'arrivais à me procurer une version expurgée de ces voix off de MERDE, la note augmenterait probablement pas mal.
Fin de l'histoire.

Je suis colère.

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le 21 oct. 2011

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SeigneurAo

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