Après avoir beaucoup aimé Quelques heures de printemps et avoir été totalement ébloui par la bande annonce de La Loi du marché j'ai absolument voulu voir ce dernier, j'adore le cinéma social comme je le répète à chaque fois. J'aime ce cinéma vérité, humain et sincère, et outre les frères Dardenne je viens de trouver un autre très bon dans le genre, Stéphane Brizé.


Au delà de ce cinéma vérité proche du documentaire ce qui m'a attiré vers ce film c'est en grande partie son acteur principal, Vincent Lindon, ce mec si simple qui se retrouve facilement dans le top 10 de mes acteurs français préférés. Cet acteur profond et sincère au possible, ça change vraiment de certains lèche cul. Il a fait son chemin tranquillement, et a toujours su se fondre dans ses rôles, ici il est clairement à l’apogée de sa carrière, sans avoir vu tous ses films, j'ai l'impression qu'il signe ici sa prestation la plus transcendante. Ce rôle lui aura d'ailleurs valu le prix d’interprétation masculine à Cannes, sa première récompense, il était temps bon sang, d'ailleurs son discours à Cannes fut fort émouvant.
Bref au delà de l'homme, l'acteur est magistral dans ce film poignant et d'une crédibilité absolue, il est quasiment de tous les plans et même à travers son regard il nous fait oublier Vincent pour nous faire suivre Thierry. Un homme de 51 ans, marié, père d'un fils handicapé, mais sans emploi depuis 18 mois, après une dure période de recherche il finira par trouver un poste d'agent de sécurité dans un super-marché.


Brizé retrouve pour la troisième fois ce qu'on pourrait désormais appeler son acteur fétiche et le plonge dans un univers qui est malheureusement celui de beaucoup de gens dans le monde, le travail se fait rare et les films sur ce sujet affluent, mais tous ne sont pas aussi réussi que celui ci.
Là où Brizé fait fort également, c'est sur le casting, car mis à part Lindon, si je ne dis pas de bêtises tous les autres acteurs sont des non-professionnels, en gros, les caissières du magasin sont les vraies caissières du magasin. Ce qui pourrait être péjoratif car toutes personnes n'est pas forcément crédibles devant une caméra, et pourtant, peut être que Brizé les a bien dirigé, ou au contraire, peut être a-t'il laissé les gens faire, mais personne n'est mauvais, à l'inverse, ils transpirent tous la crédibilité.


Niveau scénario, c'est un parcours simple, plan sur la recherche d'emploi, plan sur la famille, plan sur le travail etc..., la vie purement et simplement, et j'aime ça, surtout quand c'est si prenant, si fort, je pense notamment à la scène du mobil-home, où la caméra ne peut exister, où les techniciens derrières ne peuvent être là, c'est tellement juste, tellement vrai, que ça ne peut être joué.
En terme de réalisation, Brizé filme souvent son acteur de profil et bouge pas mal, une sorte de tremblement, mais d'un coté je trouve ça juste et ça nous intègre bien dans l'histoire, un peu à la manière des Dardenne encore, les plans séquences reviennent d'ailleurs souvent eux aussi.


En bref, la mise en scène, j'en parle pas, j'en ai déjà beaucoup dit, c'est d'une perfection bluffante, Lindon m'a foutu les boules dès le premier plan tellement il est son personnage et en terme d'histoire, Brizé évite tous les clichés stupides de ce genre de film.
Voilà je ne sais quoi dire de plus, sincère, fort, prenant, vrai, juste, efficace, je n'ai plus qu'à me jeter sur les autres films du monsieur que je n'ai pas encore vu.

Créée

le 14 juin 2015

Critique lue 453 fois

7 j'aime

1 commentaire

-MC

Écrit par

Critique lue 453 fois

7
1

D'autres avis sur La Loi du marché

La Loi du marché
guyness
2

Le diable s’habille en pravda

Le diable se niche dans les détails. Le film de Stéphane Brizé est une somme de détails, épars et étirés jusqu’à la rupture (de cohérence narrative, mais aussi celle de la patience de votre...

le 31 mai 2015

77 j'aime

52

La Loi du marché
mymp
5

Thierry Wimmer

Recette du parfait mijoté de social (à la française) accompagné de sa sauce aigre. Pour commencer, prenez un fait de société qui a du sens, dans l’air du temps, un truc important sur la société...

Par

le 24 mai 2015

58 j'aime

9

La Loi du marché
Grard-Rocher
7

Critique de La Loi du marché par Gérard Rocher La Fête de l'Art

La famille Tabourdeau vivait "correctement" malgré l'infirmité de leur fils mais un beau jour Thierry le mari perd son emploi. La situation financière se dégrade très vite d'autant plus qu'à...

44 j'aime

25

Du même critique

Mad Max - Fury Road
-MC
10

WHAT A LOVELY DAY !

Voilà que le film se fini, les lumières se rallument, ni une ni huit je fonce rejoindre mon Interceptor (ouais enfin ma punto quoi, un peu d'imagination !), je démarre le moteur et v'là qu'il...

Par

le 23 mai 2015

57 j'aime

7

Interstellar
-MC
9

Quand vient l'espoir

Vous connaissez "Interstellar" ? Un petit film peu connu réalisé par Dolan ou Nolan je ne sais plus, non parce que moi je l'ai trouvé très sympa et j'aimerais qu'il soit plus connu. Non sans...

Par

le 17 nov. 2014

57 j'aime

31

Once Upon a Time... in Hollywood
-MC
10

Mélanchollywood

Tarantino a déclaré il y a quelques années, en parlant des films Western et donc forcément de Sergio Leone, que d'après lui, on ne peut se prétendre réalisateur de Western qu'une fois qu'on en a...

Par

le 14 août 2019

53 j'aime

36