
La Liste de Schindler évoque ce drame historique qu'est l'holocauste de façon différente. En prenant le parti d'une histoire intimiste qui raconte l'histoire vraie d'Oskar Schindler, un industriel allemand en apparence nazi qui sauva la vie de plus d'un millier de juifs lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le film se veut très personnel, il exploite intelligemment le contexte historique en abordant assez frontalement celui-ci. La fresque qui se déroule sous nos yeux est une sorte de blockbuster à ambiance de film d'auteur toujours juste dans les scènes montrées, souvent assez dur et très émouvant.
Long de plus de 3 heures, intégralement en noir et blanc et filmé caméra à l'épaule, il est une véritable réussite technique et esthétique pour le cinéaste et les protagonistes sont interprétés par des acteurs toujours juste dans leur jeu notamment Liam Neeson absolument bluffant qui interprète d'ailleurs sans aucun doute son meilleurs rôle. Et que dire de Ralph Fiennes ou Ben Kingsley particulièrement touchants et pragmatiques.
On aurait donc pu s'attendre de le part de Spielberg à un manichéisme bien politiquement correct, on assiste au contraire à une œuvre sobre, élégante et dotée d'un regard juste et réfléchi sur la nature humaine. Le réalisateur à réussi à éviter tous les écueils dans lesquels il aurait pourtant facilement pu tomber et c'est d'autant plus admirable. Avec ce long-métrage, il réussi son principal pari: "nous montrer avec force ce qui ne doit plus jamais se reproduire". C’est un film fort, subtil dans ses émotions et surtout très réaliste. C'est une expérience glaçante et émouvante que nous offre là le maitre: tout simplement à ne pas manquer. Un de ses meilleurs films, et surtout, la meilleure représentation cinématographique que j'ai vu de cette triste époque ! « Celui qui sauve une vie sauve l'humanité toute entière ».