
Mon avis---
Ce film est un monument du cinéma mondial, notre très cher Stephen Spielberg démontre encore ici qu'il est un génie. Ce film montre l'aspect le plus pourri des nazis et d'un autre un rayon d'humanité au travers d'Oskar Schindler. Ce film montre bien des moments atroces et brutaux de cette époque noire obscure, mais nous laisse quand même quelques beaux moments d'espoir, heureusement. Quand je vois et pense à toutes ces personnes qui ont tant et tant souffert, j'en ai mal au coeur. Je pense à eux et penserai toujours à eux.
Les acteurs de ce film sont merveilleux et jouent tous leurs rôles avec magnificence. Ma note pour ce merveilleux film est de : 10/10.
A propos de---
La Liste de Schindler (Schindler's List) est un drame historique américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 1993.
Il est inspiré du roman homonyme (1982) de Thomas Keneally sur Oskar Schindler, qui réussit à sauver environ 1 100 Juifs promis à la mort dans le camp de concentration de Płaszów, sans pour autant occulter les travers du personnage un peu ambigu et cherchant à tirer un profit matériel de la situation.
En 2004, il est sélectionné par la bibliothèque du Congrès pour son « importance culturelle, historique ou esthétique » et est classé au National Film Registry.
Résumé---
Évocation des années de guerre d'Oskar Schindler, fils d'industriel d'origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d'extermination de Auschwitz-Birkenau.
Casting---
Liam Neeson : Oskar Schindler
Ben Kingsley : Itzhak Stern
Ralph Fiennes : Amon Göth
Caroline Goodall : Emilie Schindler
Jonathan Sagalle : Poldek Pfefferberg
Embeth Davidtz : Helen Hirsch
Mark Ivanir (en) : Marcel Goldberg
Friedrich von Thun : Rolf Czurda
Andrzej Seweryn : Julian Scherner
Norbert Weisser : Albert Hujar
Jochen Nickel : Wilhelm Kunde
Hans Michael Rehberg : Rudolf Hoss
Henryk Bista : M. Löwenstein
Elina Lowensohn : Diana Reiter
Ezra Dagan : Rabbi Menasha Levartov
Bettina Kupfer : Regina Perlman
Beatrice Macola : Ingrid
Jerzy Nowak : Investisseur
Anna Mucha : Danka Dresner
Piotr Polk : Leo Rosner
Rami Heuberger : Joseph Bau
Ezra Dagan : Le Rabbin Menasha Lewartow
Hans-Jörg Assmanns : Julius Madritsch
Daniel Del Ponte : Josef Mengele
Oliwia Dąbrowska : La fille en rouge