Avis sur

La Liste de Schindler par Payn

Avatar Payn
Critique publiée par le

Un des grands classiques intouchable du Cinéma, que j'ai mis le temps avant de visionner. Il faut dire que vu le sujet, on prend ses précautions d'abord (un film sur la shoah en Pologne qui dure plus de 3h, faut avoir envie)

Et évidemment, pour moi, c'est complétement surcoté, surévalué, survendu. Le sort des juifs étant perçu à notre époque comme la chose la plus triste et horriiiiiiiiible de toute l'histoire de l'humanité et du cosmos (...), faire un film dessus c'est presque automatiquement rafler (oups) des oscars. C'est la méthode de fainéant par défaut, alors si en plus on tourne ça façon "film d'auteur en noir et blanc" on a le résultat d'estime qu'on connait tous : La Liste de Schindler, LE chef d'oeuvre parfait de Steven et l'un des plus graaaaaaaaaaaaaand film du monde. Pas vrai ?... hein pas vrai ?

Bon j'arrête le cynisme, allons droit au but : c'est niais et misérabiliste. Le bon Spielberg a réussi l'exploit de rendre ses nazis ridicules, et pas terrifiant pour deux sous. C'est en rien des figures d'angoisse qui rappellent le monstre tapis en chacun de nous, mais des méchants de Power Rangers qui rient très fort et se gargarisent d'être cruel parce que c'est marrant. Le trop-long-métrage s'efforce de montrer des officiers Allemands cruels pour la gratuité du truc, par artifice mélodramatique (putain la scène où y'en a un qui fait du tir au pigeon sur les juifs en se levant, la clope au bec post-coït, j'ai tapé une grosse barre de rire tellement c'était idiot, on dirait une parodie). Aucune nuance, aucune subtilité, y'a des méchants nazis qui tuent des gentils juifs, et voilà.

Non putain ! Vous savez ce qui rendait la shoah si affreuse ? C'est qu'elle a été mise en place et organisée par des gens du quotidien, des personnes tout à fait normales, et pas une armée d'énormes sociopathes qui mangent des bébés.

Le film est excessivement long pour ce qu'il raconte et montre, ça traîne pour rien et le scénario semble aller nulle part.

Certes les acteurs sont convaincants la plupart du temps, on a des fulgurances de mise en scène par ci par là, et l'immersion fonctionne très bien. Mais j'ai pas pu m'impliquer ou rester accrocher tellement c'est surfait au niveau de la pleurniche. Pendant 3h c'est de l'émotion poussive, jusqu'a l'absurde, on met de la musique triste, une gamine de 3 ans en rouge, et hop, vas-y faut être bouleversé maintenant ! 10 étoiles !

Sensé être implicitement un film d'horreur sur les camps de concentration de la barbarie Nazie, on assiste surtout à une lamentation fantasmée et réduit au minimum intellectuel. Définitivement con, maladroit et pompeux, La Liste de Schindler est un vol, une escroquerie filmique qui tire sur la corde sensible de l'Histoire pour se faire mousser.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 211 fois
3 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Payn La Liste de Schindler