
25 ans après sa sortie en salles, La Liste de SCHINDLER est devenu un classique du cinéma.
Et pourtant, le pari était loin d'être gagné : un film de 3 heures, en noir et blanc, sur l'Holocauste... Mais c'était sans compter sur Steven SPIELBERG.
Ce film historique raconte l’évolution d’Oskar SCHINDLER (Liam NEESON), entrepreneur allemand qui va s’attacher à ses ouvriers juifs et prendre conscience du rôle qu’il peut jouer pour les sauver en 1944.
Pour le devoir de mémoire et parce que cette histoire est vraie, le film mérite son succès. D'autant qu'il fait preuve de belles qualités artistiques : la photo et la musique sont superbes (bien restituées par le Blu-ray et justement récompensées aux Oscars).
Au même titre que certains documentaires, La Liste de SCHINDLER est un film important, voire nécessaire, pour ne pas oublier ces crimes contre l'humanité de la seconde guerre mondiale. Je trouve très bien qu'on célèbre son anniversaire tous les cinq ou dix ans. On pouvait d'ailleurs le (re)voir en salle au mois de mars.
Témoignage édifiant de l’héroïsme d’un homme d’affaire allemand (à opposer à l’officier nazi – interprété par Ralph FIENNES – qui tue sans compter), le chef-d’œuvre de SPIELBERG nous fait réfléchir sur la valeur d’une vie humaine.