J'avais forcément envie de voir ce film avant Cannes, les Dardenne avec Adèle Haenel, ça attisait ma curiosité. Mais le film n'a presque pas du tout fait parler de lui, contrairement au précédent, et pas en bien en plus. Du coup, je m'attendais à être déçu, pour la première fois chez les Dardenne, alors que j'ai adoré tous les autres que j'ai vu, et une fois n'est pas coutume je l'ai été.
Cependant, il y a vraiment de très bonnes choses. La grande force du film c'est sa capacité à créer des situations vraies et belles, tous les acteurs sont très bien. Je pense à pas mal de scènes où le docteur rencontre des patients, s'entretient avec des gens, essaye d'extirper des informations sur cette fille à un gamin qui s'en fout et joue à sa console... Ça dure parfois (pas assez à mon goût), c'est assez chargé en émotion, et d'ailleurs la fin n'est pas dégueulasse.
De toute façon, tout le film est loin d'être dégueulasse, je me suis pris au jeu, ça fonctionne assez car on a envie de savoir qui est cette fille, on a envie de suivre Adèle Haenel, qui est aussi forte et fragile et belle que Rosetta ou Marion Cotillard (enfin peut-être pas quand même, mais le personnage est attachant, et encore une fois très vrai). D'ailleurs, ça m'a fait plaisir de revoir Jeremie Rénier et surtout Olivier Gourmet, qui est toujours aussi fascinant à regarder, même s'il n'a qu'une courte apparition elle marque pas mal.
En fait, le problème, outre que c'est un poil longuet (rien de grave), c'est que les personnages, bien qu'ils soient des gens normaux, humains et beaux (ce qui est assez touchant, et ce qui fait que j'ai apprécié le film) sont forcément moins forts que dans les précédents Dardenne. Ok, Adèle Haenel en médecin de la vie de tous les jours, c'est très bien, mais moins marquant que Cotillard dans Deux jours une nuit, que Rosetta, ou même Cécile de France dans le gamin au vélo. Je pense que c'est dû au scénario, qui s'il n'est pas inintéressant me parle beaucoup moins. Là, on a pas une héroïne forte qui cherche du travail, elle est forte et obstinée, mais au profit d'une enquête finalement un petit peu banale.
C'est très bien fait, la mise en scène est de plus en plus sobre, tout en collant à l'émotion des visages qui se font faces, parfait, c'est ce qui m'a vraiment plu. Mais, comme je l'ai dit, ce film-là ne me marquera pas (dans quelque jours je l'aurai oublié), contrairement à Rosetta que j'ai vu il y a plusieurs années, et que je ne suis pas prêt d'oublier...
Après rien de grave, les Dardenne ne se sont pas transformés en tocards du jour au lendemain, on est loin de la catastrophe genre Dheepan ou Mon roi (oui je sais gépa vuu, jeu peu ri1 direu, mais ça sens vraiment pas bon).
J'attends le prochain ! Dommage que ce ne soit pas comme pour Woody Allen, ou les films en dessous et les déceptions sont contrebalancés par le fait qu'on ait un nouveau film chaque année...