Une femme de 32 ans fait croire à sa colocatrice qu'elle continue à travailler en prenant quotidiennement le train en direction de New-York. Sur le trajet, elle croise la maison de son ex-mari, qui est en couple avec son ancienne maitresse avec qui il a eu une fille, et un autre domicile à côté où elle voit un couple aimant, qu'elle ne connait pas, mais qu'elle imagine heureux. Sauf qu'un jour, elle ne voit pas cette femme à sa maison, et ça va l'inquiéter.
Je n'ai pas lu le roman éponyme, qui a eu un énorme succès à sa sortie, mais on imagine sans mal ce qu'aurait pu en faire David Fincher. Sauf que là, c'est réalisé par Tate Taylor, et on sent le niveau tant la mise en scène est plate. C'est aussi l'occasion pour Emily Blunt de jouer une femme dépressive, alcoolique, et qui ne peut pas avoir d'enfant (d'où le fait que son mari l'ait quittée pour aller avec une autre) : on dirait un Bingo pour les Oscars ! Il y a aussi Luke Evans, Justin Theroux, Rebecca Ferguson, Haley Bennett, Lisa Kudrow, autant dire un casting sympathique pour ce qui est en fin de compte un thriller, mais qui est contrarié ici par l'état d'ébriété du personnage de Blunt où personne ne veut la croire, car il y a une histoire de meurtre, mais qui a 111 minutes d'avance, tout comme le spectateur.
C'est de la bonne ouvrage, on se laisse séduire par la direction artistique et cette lumière qui tire vers des tons ocres, mais c'est vraiment classique, et j'y vois surtout un numéro d'actrice qui est parfois très voyant, rien de plus.