Une déception. Déjà vu par le passé, j'en avais gardé un souvenir très moyen. Revu avec des yeux nouveaux, le film remonte un peu dans mon estime mais reste toutefois décevant, alors que j'en avais entendu pas mal de bien. Un film que j'ai revu il y a quelques semaines et dont je ne retiens pas grand chose, si ce n'est les incontestables qualités esthétiques. De ce point de vue, c'est classe, rien à dire, j'adore les plans léchés d'Anderson, notamment ses plans fixes, magnifiés par des cadrages soignés. C'est beau, indubitablement.

Mais ça ne me suffit pas, ce film ne me touche pas. Il est tellement loin de ma réalité qu'il ne fait que me frôler, malgré certains thèmes qui peuvent nous toucher de près ou de loin, comme la dépression, le suicide, l'éducation des enfants, etc. Je suis déçu car la question de l'éducation aurait pu être centrale dans ce film, j'aurais aimé en savoir plus sur la jeunesse de ces enfants même si on en voit le résultat ; j'aurais aimé voir l'histoire se placer bien en amont, c'eut été pour moi plus intéressant sinon moins original. Comment est-on amené à vouloir faire de ses enfants des génies ? Pourquoi ne se contente-t-on pas d'essayer d'en faire des gens heureux (ce qui par ailleurs n'est pas si simple) ? Car le début du film, dense en information, n'en est du coup que peu disert sur ce point.

C'est peut-être la principale critique que je ferai à ce film, de traiter de tout et de rien sans centrer le propos sur un aspect particulier : il y est question d'une famille atypique, de barjots peut-être plus dans la norme qu'ils ne le laissent apparaître, mais c'est un peu fourre-tout, il y est notamment question d'adoption, de dépression, de secrets de famille, de liens ambigus proches de l'inceste, de la difficulté de surmonter un traumatisme, etc. J'ai toutefois été marqué par les prestations de Luke Wilson et surtout de Gwyneth Paltro, qui joue tellement bien le rôle qu'on pourrait croire que ce n'est justement pas un rôle de composition ! Je ne connais pas sa bio, et au fond je m’en fous un peu, mais en tout cas, chapeau !

Bref, c'est bien, c'est beau, on trouvera quelques notes d’humour pas désagréables, mais au final, je ne vois toujours pas bien où Wes Anderson veut en venir, quel est le propos de ce film.
socrate
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le 18 janv. 2014

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