La Famille Bélier par Gérard Rocher La Fête de l'Art

La famille Bélier habite une ferme dans la verte région mayennaise. Le père, Rodolphe, et la mère, Gigi, sont sourds-muets ainsi que Quentin le fiston. Seule Paula, leur fille de seize ans, n'a pas ce problème et est le "porte-parole" de ses parents dans la gestion de la ferme et dans la relation avec l'entourage. Seulement voilà, la jeune fille au lycée a un prof de musique qui découvre en elle un don pour le chant. Il décide de la préparer avec son copain Gabriel pour le concours de "Radio France"qui se déroulera à Paris. C'est donc dans la capitale que Paula pourrait partir, mais en quittant la ferme, que deviendront ses parents qui ne peuvent s'exprimer que par geste ?


Cette histoire nous entraîne au sein d'une famille de cultivateurs. C'est ici que Paula mêle ses études au travail de la ferme tout en servant d'interprète à ses parents. La vie n'est pas toujours facile à seize ans lorsqu'on est encore "le bébé de maman" mais qu'on est très prête à devenir une jeune femme. Le climat familial est plutôt sympa; malgré tout les relations ne sont pas toujours simples. La gentille Paula ne manque pas de courage et celui-ci, ajouté aux responsabilités, lui donne plus de maturité.
C'est le temps des flirts, des bonnes copines confidentes intimes, c'est aussi le temps où elle se sent pousser des ailes afin de sortir de la cage et vivre sa vie. L'occasion se présente à elle grâce à sa voix. Son prof de musique la met en condition afin de passer un concours considéré comme prestigieux et ainsi rejoindre les chœurs de Radio France. Paula a peu de temps pour convaincre ses parents de ce départ. La situation risque alors d'être catastrophique pour ces gens plein de bonne volonté, persuadés de se retrouver démunis par l'absence de leur "ange gardien". Que deviendra la ferme ? Et les jours de marché, qui pourra présenter et vendre les produits confectionnés avec amour ? Qui pourra aider ces gens en proie au maire de la commune souhaitant le rachat des terres ? Au revoir le frangin Quentin, la copine Mathilde, au revoir Gabriel, ce cher copain de chorale avec lequel on s'engueule. On se boude bien tout en désirant se réconcilier au plus vite maladroitement!
Bonjour Monsieur Thomasson, professeur de chant, excellent pianiste et de plus dénicheur de talents. Pour Paula Paris est à portée de main. Le prestige de chanter dans des chœurs de grande renommée se profile. Partira ? partira pas ? Le dilemme est très lourd à résoudre et le déchirement est terrible pour une toute jeune femme s'envolant vers un avenir incertain.


Voici donc un film très attachant et très réaliste que l'on a un peu tort à mon avis de considérer comme une simple comédie. En effet Éric Lartigau analyse de façon efficace le problème de l'avenir de chacun des membres de cette famille, différente des autres par la force du destin. Il est possible de sourire aux démêlés auxquels sont confrontés les uns et les autres mais on ne peut échapper à l'avenir de cette famille, "l'épée de Damoclès" planant tout au long de cette histoire.
C'est pourquoi j'avoue avoir une certaine tendresse pour les personnages du film, attachants et interprétés avec beaucoup de talent. Bien sûr le fil n'est pas dénué de petits défauts mais ils sont si vite gommés que je n'en ferai pas cas dans cette critique.

Que dire des acteurs ? Je les trouve très crédibles et touchants, à commencer par Louane Emera qui m'a conquis dans le rôle de Paula tout autant que François Damiens, Rodophe Bélier et Karin Viard, Gigi son épouse. Je désire citer également Eric Elmosnino, excellent en prof de chant très énigmatique et intransigeant. Le jeune Gabriel et Mahilde la grande copine de Paula sont interprétés par Ilian Bergala et Roxane Duran que l'on demande à revoir.


Voici donc une œuvre que je conseille d'autant qu'une fois de plus un bon film français se fait quelque peu "descendre" par beaucoup de critiques de SC. Dommage, je suis peut-être à contre-courant mais j'estime qu'Éric Lartigau a fait du bon travail sans moyens excessifs. Et puis près de sept millions et demi d'entrées et surtout trois prix et sept nominations démontrent que tout le monde n'a pas été insensible à cette réalisation, le débat est ouvert!


Ce film a obtenu :



  • César 2015 du Meilleur jeune espoir féminin pour Louane Emera.

  • Lumières de la Presse Etrangère 2015:
    Meilleure actrice pour Karin Viard.
    Révélation féminine de l'année pour Louane Emera.

Grard-Rocher
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les bons films. et Cinéma : Entrez dans le monde de la comédie.

Créée

le 27 déc. 2015

Critique lue 2.3K fois

24 j'aime

21 commentaires

Critique lue 2.3K fois

24
21

D'autres avis sur La Famille Bélier

La Famille Bélier
EvyNadler
6

Être sur SensCritique sans sens critique, c'est tout à fait possible.

Mes chers membres, j'ai honte. Je l'assume, mais j'ai honte. Être sur SensCritique et ne pas avoir de sens critique. Vous allez me dire : mais comment est-ce possible ? C'est très simple, calme-toi...

le 21 avr. 2015

100 j'aime

14

La Famille Bélier
guyness
3

En langage des lourds

La terreur est souvent une histoire de décalage. Prenons un exemple, avec quelque chose de tout à fait banal. Tenez, l’eau, par exemple. Imaginez deux secondes nos océans sans eau et tentez de...

le 9 mai 2015

96 j'aime

12

La Famille Bélier
cinematraque
2

Un nanar dangereux pour la santé mentale?

Je me souviens avoir été interpellé, il y a quelques années, à la lecture d’une interview de Quentin Tarantino qui, pour décrire Death Proof, parlait de masturbation. Il expliquait avoir voulu...

le 4 janv. 2015

65 j'aime

8

Du même critique

Amadeus
Grard-Rocher
9

Critique de Amadeus par Gérard Rocher La Fête de l'Art

"Pardonne Mozart, pardonne à ton assassin!" C'est le cri de désespoir d'un vieil homme usé et rongé par le remords qui retentit, une triste nuit de novembre 1823 à Venise. Ce vieil homme est Antonio...

176 j'aime

68

Mulholland Drive
Grard-Rocher
9

Critique de Mulholland Drive par Gérard Rocher La Fête de l'Art

En pleine nuit sur la petite route de Mulholland Drive, située en surplomb de Los Angeles, un accident de la circulation se produit. La survivante, Rita, est une femme séduisante qui parvient à...

166 j'aime

35

Pierrot le Fou
Grard-Rocher
9

Critique de Pierrot le Fou par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Ferdinand Griffon est entré malgré lui dans le milieu bourgeois par son épouse avec laquelle il vit sans grand enthousiasme. Sa vie brusquement bascule lorsqu'il rencontre au cours d'une réception...

153 j'aime

47