Il est bien et original ce Hitchcock en forme de huis-clos théâtral, très centré sur la prouesse de mise en scène qui consiste à ne faire qu'un seul plan en tout, hors gros plans de dos bien obligés avec le matériel de l'époque. L'ambiance est assez dingue, ça déborde de personnalité, c'est carré et tout. Mais tout de même, il y a des trucs bancals qui sont merveilleusement cachés par le talent de Hitchcock. Parfois, j'étais prêt à dire "hey mais non là" juste avant qu'il te caresse sur autre chose l'air de dire "tatata, t'as rien vu, matte ça".

Parce que je suis désolé, mais comment expliquer que des invités se servent sur un coffre transformé vite fait en buffet froid, mangent sur un canapé l'assiette sur les genoux et regardent des livres sur la table à manger ? Ils sont quand même bien stupides les deux lascars derrière leur classe supérieure, surtout Bernard, pour croire que ça va passer comme une lettre à la poste. Et en plus, il se permet d'inviter la fiancée, les parents de la victime et le professeur qui a inspiré leur crime avec ses théories fumantes, histoire d'ajouter du risque comme si ça ne suffisait pas.

Mais tout est si bien fait quand même. ça arrive même à être prenant (aaah cette scène de la bonne qui fait son boulot...) alors que le placement de la scène du crime dés le début tue quand même une bonne partie du suspense.

N'empêche que lorsque James Stewart lance finalement son monologue à charge contre les deux jeunes fous, j'ai quand même eu bien du mal à avaler que le gars dépeint si intelligent ne puisse se rendre compte de l'énormité de son discours sur la théorie Nietzschéenne, le meurtre, art d'une élite supérieure. "Vous venez de me lancer mes propres paroles à la figure comme jamais je n'aurais cru l'entendre" dit-il en substance... Hé ho, arrête de nous faire croire que cette théorie ne prête pas naturellement à confusion, tu es plus intelligent que ça James. James très bien mais on l'a vu meilleur quand même.

Sinon, film bien cool et recommandé.
drélium
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Je vous déteste, ...Hitch et °Chroniques de classiques

Créée

le 6 juil. 2012

Critique lue 2.6K fois

83 j'aime

1 commentaire

drélium

Écrit par

Critique lue 2.6K fois

83
1

D'autres avis sur La Corde

La Corde
Ugly
8

Défi en 8 plans-séquences

La Corde, c'est d'abord une prouesse technique ; il s'agit non seulement du premier film en couleurs d'Alfred Hitchcock, mais d'un film légendaire tourné en un seul plan, les raccords imposés par les...

Par

le 26 sept. 2019

68 j'aime

19

La Corde
SeigneurAo
8

Le verbe, sa corde, avec le sujet

Tiré d'une pièce de théâtre, elle-même basée sur des faits réels, La corde frappe à plus d'un titre par ses thématiques. Le meurtre en tant que "sport", stimulation intellectuelle, la quintessence...

le 10 mai 2012

55 j'aime

6

La Corde
Vincent-Ruozzi
8

Le cluedo

Pour son premier film en couleur, Alfred Hitchcock s’était lancé un grand défi : réaliser un film qui semblerait n’être tourné qu’en un seul plan séquence. Ce projet ambitieux était irréalisable pour...

le 12 avr. 2016

51 j'aime

3

Du même critique

Edge of Tomorrow
drélium
7

Cruise of War

Personne n'y croyait mais il est cool ce film ! Dingue ! On aurait juré voir la bouse arriver à 100 bornes et voilà que c'est la bise fraîche ! Doug Liman reprend pourtant le concept de "Un jour sans...

le 23 juin 2014

202 j'aime

31

World War Z
drélium
2

Brade pire.

Misérable. Pire film de zombies. Je m'attendais à rien et j'ai eu rien. J'ai même eu plus que rien, ou plutôt moins que rien. Il n'y a rien. Les seules scènes valables sont les trois moments...

le 5 juil. 2013

180 j'aime

66

Requiem pour un massacre
drélium
10

Va et regarde la guerre

Il y a peut-être un micro poil trop de gros plans de visages pétrifiés qui mettent en évidence un fond légèrement binaire comparé à d'autres œuvres plus ambigües et analytiques. Il n'est pas question...

le 26 avr. 2011

175 j'aime

18