Ce Hitchcock n'est probablement pas le meilleur qui soit mais il se doit d'être impérativement vu par tout cinéphiles qui se respect ne serais ce que pour sa réalisation en plans-séquences qui n'est rien d'autre qu'une leçon de cinéma .

La Corde a eu une légende comme quoi le film aurait été tourné en un seul plan séquence mais c'était bien évidemment impossible pour l'époque, depuis avec l’ère du numérique c'est tout a fait possible comme en témoigne The Silent House tourné en un plan séquence de 78 minutes et qui est aussi le premier film d'horreur avoir adopté cela .

La Corde est lui tourné en 11 plans-séquences tous aussi impressionnant et majestueux les un que les autres avec une maitrise incroyable des acteurs, des cadrages et des zooms .
Sa réalisation nous impressionne surtout quand on voit l'année ( 1948 ( sortie française deux années plus tard en 1950 )) .

En dehors de sa réalisation les acteurs dévoilent leur talent sans limite comme James Stewart que l'on ne présente plus ou encore Farley Granger et John Dall ( acteur bien moins connu avec peu de film a son actif mais qui a tout de même joué dans Spartacus de Kubrick ) .
Les acteurs maitrisent a merveille leur rôles et leur texte dans ces long plans remplit de dialogues ciselés, mais je dois dire que le scénario a tendance a tourner en rond .

Le scénario ressort tout le style Hitckcockien comme il se doit mais dans ce huis clos très théâtral il a tendance a se répéter n'offrant que trois voir quatre séquences sous une certaine tension, le début, une ou deux scènes au milieu et la fin .
Certes ce scénario est bien trouvé, mais un poil lourd et parfois stupide comme si Brandon faisait tout pour se faire remarquer et se faire choper .

Bref La Corde est un excellent huis clos signé Hitchcock muni d'une grande réalisation et de grand acteurs mais d'un scénario qui a tendance a patauger .
Truman-
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top Alfred Hitchcock, Les caméos d'Hitchcock et Les meilleurs films de huis clos

Créée

le 9 nov. 2013

Critique lue 1K fois

31 j'aime

4 commentaires

Truman-

Écrit par

Critique lue 1K fois

31
4

D'autres avis sur La Corde

La Corde
Ugly
8

Défi en 8 plans-séquences

La Corde, c'est d'abord une prouesse technique ; il s'agit non seulement du premier film en couleurs d'Alfred Hitchcock, mais d'un film légendaire tourné en un seul plan, les raccords imposés par les...

Par

le 26 sept. 2019

68 j'aime

19

La Corde
SeigneurAo
8

Le verbe, sa corde, avec le sujet

Tiré d'une pièce de théâtre, elle-même basée sur des faits réels, La corde frappe à plus d'un titre par ses thématiques. Le meurtre en tant que "sport", stimulation intellectuelle, la quintessence...

le 10 mai 2012

55 j'aime

6

La Corde
Vincent-Ruozzi
8

Le cluedo

Pour son premier film en couleur, Alfred Hitchcock s’était lancé un grand défi : réaliser un film qui semblerait n’être tourné qu’en un seul plan séquence. Ce projet ambitieux était irréalisable pour...

le 12 avr. 2016

51 j'aime

3

Du même critique

Gravity
Truman-
9

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

78 j'aime

3

Le Loup de Wall Street
Truman-
9

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013

72 j'aime

9